P-au-P., 16 oct. 07 [AlterPresse] --- La nouvelle loi des finances publiques pour l’exercice 2007-2008 est toujours à l’étude au sénat, environ deux semaines après la date à laquelle elle devait entrer en application.
Le budget, déjà voté par la Chambre des députés, se chiffre à environ 69 milliards de gourdes avec des recettes internes de 29 milliards de gourdes pour le budget opérationnel de l’État et 40 milliards de gourdes à provenir de la coopération externe pour financer les dépenses d’investissement (1 dollar US = 35 gourdes).
Les priorités du gouvernement, exprimées à travers le budget à finaliser, sont notamment la bonne gouvernance, la sécurité, la justice, l’État de droit, la stabilité politique et la stabilité macro-économique, déclare le ministre de l’économie Daniel Dosainvil, lors d’un récent débat organisé par la Chambre haïtiano-américaine de commerce (HAMCHAM).
Le ministre de l’économie et des finances informe également que le gouvernement envisage des mesures pour stimuler la croissance économique et poursuivre la lutte contre la corruption.
Rappelant que l’année dernière, le gouvernement n’a pu dépenser qu’environ 43% du budget total d’investissement prévu, Gladys Coupet, membre du Conseil d’administration de la HAMCHAM, demande à l’Exécutif de prendre les mesures qui s’imposent pour assurer une absorption plus rapide du budget qui est mis à la disposition de l’État par les recettes fiscales et les bailleurs de fonds.
Selon Gladys Coupet, cette absorption plus rapide devrait contribuer à créer les conditions pour une relance accélérée de l’économie. [vs gp apr 16/10/2007 14:00]