P-au-P., 16 oct. 07 [AlterPresse] --- Le nouvel ambassadeur de l’Espagne en Haïti, Juan F. Trigo, réaffirme la volonté de son pays de coopérer avec Haïti, devenu « un pays prioritaire pour la coopération espagnole ».
Le budget de la coopération de l’Espagne avec Haïti s’est multiplié par 30 durant les 4 dernières années, déclare le diplomate, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la soirée du 12 octobre à la Résidence espagnole à Port-au-Prince, à l’occasion du jour de la « Hispanidad ».
« Nous sommes très déterminés à nous impliquer en Haïti, car on ne peut ignorer la réalité d’un pays qui nous est proche et dont les difficultés ne peuvent nous laisser indifférents », souligne l’ambassadeur.
L’Espagne prévoit de débloquer, en faveur d’Haïti, 47 millions de dollars américains, durant la période 2007-2008. L’aide espagnole est en priorité dirigée vers l’éducation, l’environnement et quelques services sociaux.
« Haïti est entré dans une période cruciale de son histoire », estime Juan F. Trigo, ajoutant qu’il croit “aux bonnes intentions” des actuelles autorités et en leur capacité d’ « améliorer les difficiles conditions » qui prévalent jusqu’à présent dans le pays.
D’autre part, sur le plan historique et en rapport avec la colonisation, l’ambassadeur espagnol a profité du 12 octobre pour reconnaître les « graves erreurs » des Espagnols qui sont arrivés, il y a 515 ans, sur l’île d’Haïti.
Trigo met l’accent sur la “grande responsabilité” espagnole dans la traite négrière et l’esclavage. Selon lui, l’Espagne doit “faire face à ses responsabilités sans excuses”.
Le ministre des affaires étrangères, Raynald Clérismé, qui était parmi les nombreuses personnalités officielles, diplomatiques et civiles présentes, a salué le discours de l’ambassadeur espagnol, qu’il a affirmé avoir écouté avec « émotion ».
Clérismé constate la « détermination » de l’Espagne de resserrer les liens avec Haïti et applaudit la « relance de la coopération » entre les deux pays. [gp apr 16/10/2007 10:00]