Español English French Kwéyol

Journée mondiale de l’alimentation

Nations Unies : Le droit à l’alimentation est fondamental

P-au-P, 16 oct. 07 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a appelé la communauté internationale, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce 16 octobre 2007, à renouveler son engagement à garantir le droit à l’alimentation aux centaines de millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

« Notre planète produit des aliments en quantité et qualité suffisantes pour nourrir toute sa population. Et pourtant, ce soir encore 854 millions de femmes, hommes et enfants se coucheront le ventre creux », a déclaré Jacques Diouf, directeur général de la Fao.

En 2007, cette journée, observée chaque année dans quelque 150 pays, est célébrée autour du thème : Le droit à l’alimentation. Pour la Fao, « l’alimentation est un droit de l’homme ». Jacques Diouf rappelle qu’« un droit n’est pas un droit s’il ne peut être revendiqué ».

En Haïti, une foire gastronomique s’ouvre depuis le 14 octobre 2007 sur la place du Champs de Mars, à quelques mètres du palais présidentiel.

Une cérémonie commémorant cette journée a eu lieu à Rome où se trouve le siège social de la FAO. Prenant la parole en la circonstance, le Pape Benoît XVI a souligné que l’alimentation est un droit universel pour le genre humain sans distinction ou discrimination.

Le souverain pontife a exhorté tous les membres de la société à garantir ce droit, ajoutant que sa non réalisation constituait « une violation de la dignité de l’homme ».

Onze ans après le Sommet mondial de l’alimentation de 1996, la Fao déclare constater que le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde demeure inacceptable. Dans les pays en développement, 820 millions de personnes sont sous-alimentées, 25 millions dans les pays en transition et 9 millions dans les pays industrialisés.

Selon la Fao, la promotion du droit à l’alimentation n’est pas seulement un impératif moral et un investissement rentable sur le plan économique ; elle est aussi un droit fondamental. [do gp apr 16/10/2007 10:00]