Español English French Kwéyol

Haïti-Alphabétisation : Des centres de formation installés

P-au-P, 15 oct. 07 [AlterPresse] --- Une cinquantaine de centres de formation sont déjà fonctionnels en Haïti dans le cadre de la campagne d’alphabétisation mise en œuvre par le gouvernement haïtien à travers la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (Sea), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces centres, au nombre de 53, sont établis dans plusieurs départements géographiques du pays, tels le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud-Est. Le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Carol Joseph, précise que certaines régions du pays sont déjà prêtes pour accueillir les personnes à alphabétiser.

Dans certaines communes du département de l’Ouest (Fonds-Verrettes, Cabaret, Arcahaie, Grand Bois), la formation des formateurs a déjà eu lieu, selon Carol Joseph qui s’exprimait, ce 15 octobre 2007, à l’occasion d’une conférence de presse.

Dans le Sud-Est, le programme suit son cours normal et les projections sont à encourager, selon Carol Joseph qui estime que, dans la Vallée de Jacmel, le taux d’analphabétisme est de l’ordre de 15% et les personnes en âge de scolarisation (qui ne vont pas à l’école) représentent 25% de la population totale.

« C’est une zone qui sera déclarée très bientôt libre d’analphabétisme », pressentit le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation.

Joseph croit nécessaire de continuer à informer la population sur l’état d’avancement de son travail à la tête de cette structure gouvernementale. Outre les centres de formation des formateurs, il a mentionné la réalisation des travaux de dépistage dans plusieurs communes.

La campagne d’alphabétisation est officiellement lancée sur tout le territoire national depuis le 8 septembre 2007.

A travers l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le gouvernement cubain donne une aide matérielle et technique pour faciliter l’aboutissement de cette campagne à laquelle s’engagent des artistes haïtiens. Inspirée du modèle cubain « Yo si puedo », traduit en Créole par « Wi mwen kapab » (Oui je peux), Cuba promet 10 mille postes de télévision, 10 mille vidéos, 170 000 cassettes VHS et 3 millions de livres.

L’Espagne finance l’établissement des centres de formation.

L’Etat haïtien, quant à lui, met 15 millions de gourdes à la disposition de la Sea, souligne Carol Joseph qui indique que des dépenses allant jusqu’à 14 millions de gourdes sont déjà consenties. Pour cette même campagne qui va de 2007 à 2010, le secteur privé offre 25 mille dollars américains.

La campagne coûtera 186 millions de dollars US, soit 62 dollars US par participant. Une réduction de 90% du taux actuel d’analphabétisme est prévue sur tout le territoire haïtien aux termes de cette campagne en 2010. 75 000 centres d’alphabétisation, qui doivent être ouverts à travers le pays, recevront chacun 40 participants par jour, divisés en deux groupes de 20.

Lors d’une rencontre le 22 août 2007 avec des responsables de médias et des artistes, à laquelle a pris part AlterPresse, le secrétaire d’État à l’alphabétisation a fait savoir que la campagne durera trois ans et touchera 3 millions d’illettrés de 14 à 50 ans.

Cette campagne vise à réduire de 90% le nombre d’analphabètes en Haïti, qui se chiffre à 3 042 460 personnes, selon des statistiques officielles, ce qui représente 49% de la population haïtienne. L’analphabétisme touche la majorité de la population active haïtienne, en particulier les filles et les femmes. [do rc apr 15/10/2007 13 :30]