P-au-P, 15 oct. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), un regroupement de 114 associations et institutions de 13 secteurs de l’ensemble du pays, préconise la mise en place d’une réflexion stratégique pour renforcer et moderniser les capacités productives d’Haïti afin de garantir le bien-être de la population haïtienne.
Dans une position exprimée vis-à-vis de la signature des Accords de Partenariat Économique (Ape) dans lesquels Haïti devrait s’engager, le Conhane déclare observer avec attention les décisions et politiques du gouvernement haïtien dans la défense des intérêts économiques du pays.
Le Conhane « presse le gouvernement haïtien de faire une campagne massive de communication sur les désavantages et les opportunités de ces accords pour l’économie nationale », lit-on dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Aux économistes haïtiens, le regroupement demande d’exposer et de débattre dans l’opinion publique les enjeux des Ape pour Haïti, dans ses échanges avec l’Union Européenne, la République Dominicaine et les pays membres du marché commun caribéen (Caricom).
Le Conhane invite également les agents économiques, la population haïtienne et toutes les forces vives de la société haïtienne à « rejeter les attitudes négatives et attentistes sur les réformes à apporter dans les structures et les capacités productives du pays ».
Le réseau de 114 organisations propose ainsi l’ouverture et l’exercice d’un véritable débat public sur le thème : « Ape : enjeux, risques et opportunités pour Haïti » pour éclaircir les clauses de ces accords et leurs conséquences sur Haïti.
La date limite pour la signature des Ape est prévue pour bientôt. L’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (Acp) devraient s’accorder, le 31 décembre 2007, sur les termes des conventions bilatérales en matière de commerce.
Or, les Etats de l’Afrique de l’Ouest (AO) entendent plutôt avancer dans leur processus d’intégration régionale avant de s’engager dans un accord de partenariat économique avec l’Union européenne (UE), suivant les conclusions d’une réunion extraordinaire tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 5 octobre 2007 entre les ministres de ces pays, membres du comité ministériel de suivi des négociations de l’Ape.
Différents facteurs objectifs, disent-ils, contraignent la région AO à solliciter de l’UE un délai supplémentaire au-delà du 31 décembre 2007, en vue de poursuivre et de conclure les négociations dans le cadre de l’accord de partenariat économique.
Selon le document évaluatif, transmis à AlterPresse, la poursuite des négociations devra permettre ’’l’aboutissement diligent d’un Ape juste et équitable, qui réponde aux ambitions de développement économique et social des pays et des populations de l’AO’’.
Pendant que la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) mettra tout en œuvre pour « accélérer la mise en place du tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao et rendre effective la zone de libre échange » de cette communauté économique régionale, l’Union européenne est invitée à « déposer, pour enregistrement par le conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), une demande de prorogation de la dérogation en cours’’. [do rc apr 15/10/2007 14 :25]