Español English French Kwéyol

Haïti : Confirmation du prolongement d’un an du mandat de la MINUSTAH

P-au-P, 15 oct. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité a prorogé, ce 15 octobre 2007, le mandat de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) pour une année supplémentaire, à la suite d’une résolution adoptée à l’unanimité par les pays membres du Conseil.

Le Conseil de sécurité « décide de proroger jusqu’au 15 octobre 2008 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti, établi dans ses résolutions 1542 (2004), 1608 (2005), 1702 (2006) et 1743 (2007), dans l’intention de le proroger de nouveau », lit-on dans cette résolution.

Cette décision qui vient d’être formalisée a pratiquement déjà été adoptée lors de la participation du président René Préval à l’assemblée générale de l’ONU, le 28 septembre dernier. Dans son discours, le chef de l’État avait jugé le renouvellement du mandat de la MINUSTAH pour un an « fort à propos ».

Le Conseil a approuvé la recommandation du secrétaire général, Ban Ki-Moon, qui consiste à revoir la composition de la Minustah et de réaménager ses activités pour ternir compte de l’évolution de la situation et des priorités sur le terrain.

La composante militaire de la mission onusienne pourra atteindre 7 060 soldats, et sa composante policière 2 091 membres, selon la résolution 1780 du Conseil de sécurité, consultée par AlterPresse.

Dans cette résolution, le Conseil demande à la Minustah de continuer à appuyer la Police nationale d’Haïti (Pnh), en prenant des mesures de dissuasion pour faire reculer la violence.

Il reconnaît également la nécessité pour la mission onusienne de déployer des patrouilles le long des frontières maritimes et terrestres. Il invite par ailleurs les États Membres et, notamment les pays voisins, à contribuer à la lutte contre les trafics transfrontaliers de stupéfiants et d’armes.

Le Conseil demande aussi à la Minustah d’appuyer le processus constitutionnel et politique en cours en Haïti, y compris en usant de ses bons offices, et, en coopération avec le gouvernement haïtien, de favoriser le dialogue politique sans exclusive et la réconciliation nationale et de fournir un soutien sur les plans logistique et de la sécurité dans la perspective des prochaines élections.

La MINUSTAH, dont le Brésil a la commande, est déployée en Haïti depuis le 1er juin 2004. [do gp apr 15/10/2007 14:00]