P-au-P, 15 oct. 07 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne olympique a décroché sa qualification pour la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques 2008 (Pékin, Chine) lors d’un match disputé avec l’équipe de la Jamaïque, a constaté AlterPresse.
Les Haïtiens des moins de 23 ans ont, en effet, battu leurs homologues jamaïcains par 2 buts à 1 aux termes de cette rencontre tenue le 13 octobre 2007, au stade national Sylvio Cator, à Port-au-Prince.
À la 18e minute de jeu, ce sont les Jamaïcains qui ont ouvert le score sur coup de pied arrêté par Rodolf Austin. A la mi-temps c’était déjà 1-0 en faveur des « Reggae Boys ».
Dans un stade rempli comme un œuf, les Haïtiens devaient attendre la deuxième période pour trouver le chemin des filets par l’intermédiaire de Bidrèce Azor (48e minute), évoluant au sein de l’équipe Sampdoria de Gênes (1re division Italie). Le but égalisateur d’Azor a été inscrit de la tête.
A la 76e minute de jeu, la sélection haïtienne menait par 2 buts à 1 à l’issue d’une action collective entre les internationaux haïtiens Tim Velten (Pays-Bas) et Fabrice Noël, servis par le dossard 2 haïtien, Jean-Sonny Alcénat, alias Tiga. Pressuré par les attaquants haïtiens, un défenseur jamaïcain a marqué contre son camp.
« Je suis satisfait de ma performance et je remercie le public qui nous a beaucoup supportés », a déclaré à AlterPresse Jean Sonny Alcénat (Tiga), considéré par les supporteurs comme le meilleur joueur de l’équipe nationale des U-23.
Durant tout ce triangulaire, Tiga s’est montré déterminé à aller jusqu’au bout dans cette quête de qualification du onze national pour les JO 2008. Face aux Bahamas, il a inscrit un but au début du tournoi mettant aux prises Haïti, la Jamaïque et les Bahamas.
« Les Haïtiens étaient tous derrière le ballon. Ils ont adopté un schéma très défensif, car ils savaient ce qu’il leur fallait pour se qualifier. Tactiquement, ils ont bien joué », a concédé Wendell Downswell, le sélectionneur jamaïcain des U-23.
Grâce à cette victoire sur la sélection jamaïcaine des moins de 23 ans, Haïti, qui engrange 6 points sur 6, décroche son billet qualificatif pour la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques Beijing 2008.
Le 9 octobre 2007, les Haïtiens ont écrasé les Bahaméens par 6 buts à zéro. Deux jours plus tard, l’équipe olympique des Bahamas a tenu en échec la sélection jamaïcaine par un but à zéro.
Le Match Haïti-Jamaïque se déroulait en présence d’environ 15 mille spectateurs. Jusqu’à la deuxième mi-temps, des supporteurs avec leurs tickets en main ne pouvaient pas pénétrer l’enceinte du stade.
A sa montée sur le terrain, l’équipe nationale portait une banderole de couleur noire en mémoire de Fritzner Louis Jeune du Racing Club Haïtien, décédé la semaine écoulée à l’âge de 51 ans.
Pour la dernière phase de ces éliminatoires, Haïti aura à négocier sa qualification en affrontant les grosses pointues de sa zone et les représentants de l’Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis d’Amérique, Canada). Pour cette phase éliminatoire, deux groupes de quatre seront constitués. Le premier de chacun de ces groupes sera automatiquement qualifié pour les Jeux olympiques Beijing 2008.
La sélection haïtienne était composée de : Peterson Occénat (Gardien de but), Serge Louis, Judelin Aveska, Jean Paulin, Lesly Felinga (évoluant aux Pays-Bas), comme défenseurs ; Jean Sony Alcénat, Alain Vuibert (capitaine), Peterson Joseph (James Marcelin), Leonel Saint-Preux (Tim Velten, évoluant aux Pays-Bas), en milieu de terrain ; Bidrèce Azor (évoluant en Italie) et Fritson Jean Baptiste (Fabrice Noël) comme attaquants. [do apr 15/10/2007 10 :00]