Español English French Kwéyol

Haïti – Culture : La pièce « Moun Fou » à la 6 e édition du mois du Créole à Montréal

Actualisée le 25 octobre à 14:40

P-au-P, 12 oct. 07 [AlterPresse] --- La 6e édition du « Mois du Créole à Montréal », qui a débuté le 29 septembre 2007, accueillera les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2007, la pièce de théâtre MOUN FOU, de Félix Morisseau Leroy, au Collège Ahuntsic, à Montréal, apprend le média en ligne, AlterPresse, dans une note transmise par la coordination du comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (Kepkaa en créole).

La représentation de MOUN FOU a été assurée par la troupe de théatre "Konpayi Teyat Kreyol" (KTK).

Le « Mois du créole à Montréal » est un espace d’expression pour toutes celles et tous ceux qui veulent, à travers leur œuvre, rendre hommage à la langue et aux cultures créoles.

L’ensemble des festivités, qui devront être clôturées le vendredi 28 octobre 2007, vise l’épanouissement de la personnalité humaine et cherche à favoriser la compréhension, la tolérance, la fraternité et l’amitié entre les peuples, notamment entre tous les Créolophones, selon la note acheminée à AlterPresse.

Entre autres activités, sont prévus des conférences- débats, des projections de films, des documentaires, des expositions, lesquels devront tous mettre en valeur les cultures créoles. A l’occasion, se réuniront les créolophones vivant au Canada, particulièrement à Montréal, une communauté composée de citoyennes et citoyens originaires d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique, des Seychelles, de l’Île Maurice, des Îles Rodrigue, de Sainte Lucie et de la Guyane française.

La journée internationale du Créole, dont l’une des premières célébrations a lieu le 29 octobre 1988 en Haïti, est marquée le dernier vendredi du mois d’octobre, date adoptée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en 1983. Cette célébration a été initiée au Canada qui compte, de nos jours, 200 000 créolophones à base lexicale française sur les 15 millions répartis dans le monde.

A rappeler que PELENTET, une autre pièce théâtrale haïtienne, œuvre de Franckétienne, a donné le coup d’envoi des festivités à Montréal, le 29 septembre 2007. [kj rc apr 12/10/2007 11 :00]