P-au-P, 11 oct. 07 [AlterPresse] --- Les menaces de fortes pluies, accompagnées d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations persistent encore ce jeudi 11 octobre, principalement pour le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est et le Centre d’Haïti, informe le Centre national de météorologie dans un bulletin acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.
Des intempéries de moindre intensité sont attendues pour les autres départements géographiques (le Sud, la Grande Anse et les Nippes – Sud-Ouest -, le Sud-Est, l’Ouest, et l’Artibonite) en raison du mauvais temps enregistré sur la caraïbe centrale dans la matinée, souligne le bulletin.
Côté maritime, avec les possibilités d’averses orageuses, il est recommandé aux capitaines des petites embarcations de ne pas s’aventurer en haute mer sur la côte Sud et vers le canal de la Jamaïque. Les mêmes consignes sont prodiguées pour les voiliers au golfe de la Gônave (en face de Port-au-Prince) ainsi que sur la côte Nord et en direction du passage du vent.
Depuis le début du mois d’octobre 2007, le territoire d’Haïti reçoit des pluies abondantes qui ont déjà occasionné environ 8 morts et affecté des milliers de familles. De nombreuses rivières en crue ont causé des inondations dans plusieurs villes du pays, du Nord au Sud.
La situation environnementale fragile de diverses localités fait craindre des désastres par suite du débordement des eaux.
Face à l’imminence de dégâts éventuels, la protection civile haïtienne conseille aux communautés d’observer la plus grande prudence en prenant les précautions d’usage, comme des dispositions pour s’abriter en lieux sûrs, à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents et se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc. [rc apr 11/10/2007 16 :00]