Español English French Kwéyol

Visite de solidarité d’une délégation anglaise en Haiti

P-au-P., 18 févr. 02 [AlterPresse] --- Sur l’initiative de l’organisme de solidarité Oxfam Grande Bretagne, une délégation de 9 personnalités anglaises de divers secteurs a effectué la semaine dernière une tournée en Haiti afin de constater sur le terrain les effets de l’échange inégal sur les couches défavorisées. La délégation, composée du chanteur-vedette Chris Martin, de plusieurs journalistes et d’une promotrice, était dirigée par le Responsable de Presse d’Oxfam GB, Lysbeth Holdoway.

Avant de prendre l’avion le 17 février, Lysbeth Holdoway a indiqué a AlterPresse que la délégation a pu visiter des producteurs de café et de riz, appuyés par Oxfam GB, respectivement dans le Nord et l’Artibonite. "Nous avons pu observer comment les règles du commerce international affectent Haïti", a déclaré Lysbeth Holdoway.

Les données recueillies dans le cadre de cette tournée serviront à la campagne internationale que compte lancer l’organisme en avril prochain, autour "du déséquilibre du marché" et de son "impact sur les pays pauvres". Cette campagne, qui doit durer 3 ans, est nécessaire pour permettre aux travailleurs de bénéficier des fruits de leur travail, a précisé Lysbeth Holdoway.

L’un des porte-parole de la campagne sera le chanteur du groupe Coldplay, Chris Martin, dont le premier album, sorti il y a 2 ans, a été vendu à 5 millions d’exemplaires. Chris Martin s’est dit "impressionné" par le courage du peuple haïtien. "Haïti subit les contre-coups de la gestion d’un gouvernement corrompu et des règles injustes imposées par le FMI et la Banque Mondiale", a déclaré le chanteur anglais a AlterPresse.

De son coté, Emilie Evis, une des responsables du Festival de Glastombury, qui rassemble chaque été plus de 150 mille personnes, a indiqué qu’elle a pu se rendre compte des résultats des interventions d’Oxfam, malgré des conditions catastrophiques.

Lors d’une soirée d’adieu organisée à Pétion-Ville le 17 février, Yolette Etienne, Responsable d’Oxfam GB en Haïti, a salué cette "visite de solidarité". "La solidarité est différente de l’assistance", a-t-elle tenu à préciser. Plusieurs artistes de renom, parmi lesquels les guitaristes Claude Carré et Pierre Rigaud Chéry, le chanteur Théodore Beaubrun Jr et l’artiste peintre Yolette Hazel, ont pris part à cette soirée. [GP AP 18/02/02 05:00]