P-au-P., 10 oct. 07 [AlterPresse] --- Les pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement sur Haïti depuis plusieurs semaines ont fait au moins 2 morts et une personne est portée disparue, selon un bilan officiel partiel.
4000 familles ont été affectées par ces pluies qui ont causé d’importantes inondations par endroits. 500 d’entre elles ont été forcées d’évacuer leurs habitations, tandis que les autorités ont annoncé la destruction d’au moins 70 maisons.
Le ciel reste couvert sur plusieurs secteurs de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce 10 octobre, et des pluies sont encore prévues par le Centre national de météorologie d’Haiti.
L’une des régions les plus touchées ces derniers jours est le Nord du pays, où des averses continuent d’être enregistrées, selon des témoignages téléphoniques recueillis par AlterPresse dans la commune de Gros-Morne, sérieusement affectée.
Le ministère des travaux publics a dépêché sur place des techniciens et des équipements appropriés pour procéder au déblocage de la route menant vers le Nord-ouest, qui a été coupée.
D’autre part, comme l’année dernière à pareille époque, la rivière Mancelle qui traverse la commune de Gros-Morne, a causé beaucoup de dégâts et menace le centre ville, selon la même source.
En novembre 2006, les eaux en furie de cette rivière avaient fait deux disparus et endommagé ou emporté de nombreuses maisons à Gros-Morne. [gp apr 10/10/2007 10:30]