P-au-P., 9 oct. 07 [AlterPresse] --- Le Premier ministre Jacques Édouard Alexis a procédé, ce 9 octobre à la Primature, à l’installation d’une commission présidentielle chargée de réfléchir sur le renforcement de la sécurité en Haiti.
Cette commission est présidée par l’ancien Secrétaire d’Etat à la défense, Patrick Elie, et comprend 6 autres membres issus de la société civile, des anciennes Forces armées haïtiennes et du secteur universitaire.
Il s’agit du professeur Roger Petit Frère, vice président, l’ancien colonel Jodel Lesage, rapporteur, l’historien Georges Michel, l’Anthropologue Suze Mathieu, les anciens haut gradés militaires Gerald Dalvius et Jean Crevecoeur.
La tâche de la commission, qui devra terminer ses travaux dans un délai d’un an, sera axé sur la nouvelle force de sécurité publique et les questions relatives au service civique, a fait savoir Alexis.
La commission doit aborder la problématique de l’insécurité sous toutes ses formes pour ensuite formuler des propositions à l’Exécutif et au pouvoir législatif, a expliqué le chef du gouvernement.
Le président de la commission, Patrick Élie, a promis d’accomplir sa tache dans la transparence et avec beaucoup d’ouverture.
Le premier ministre a appelé à la collaboration de tous les secteurs du pays en vue de permettre à la commission d’atteindre ses objectifs.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ministres de l’Intérieur, de la justice et de la Sécurité publique, du Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, du directeur général de la police et de parlementaires. [ml gp apr 09/10/2007 21:00]