P-au-P, 09 oct. 07 [AlterPresse] --- Les Etats de l’Afrique de l’Ouest (AO) entendent avancer dans leur processus d’intégration régionale avant de s’engager dans un accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne (UE), suivant les conclusions d’une réunion extraordinaire tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 5 octobre 2007 entre les ministres de ces pays, membres du comité ministériel de suivi des négociations de l’Ape, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« L’importance des activités qui restent à entreprendre, notamment la définition conjointe des programmes d’accompagnement de l’Ape et leur financement par la commission européenne, la formulation des calendriers d’accès aux marchés pour les deux parties et l’élaboration du texte de l’accord, ne permet pas objectivement, selon les deux parties, la conclusion d’un accord global, équilibré, qui prenne en compte les préoccupations de l’AO », considèrent les ministres ayant pris part à la réunion du 5 octobre.
Cette situation, disent-ils, contraint la région AO à solliciter de l’UE un délai supplémentaire au-delà du 31 décembre 2007, en vue de poursuivre et de conclure les négociations dans le cadre de l’accord de partenariat économique.
Selon le document évaluatif, transmis à AlterPresse, la poursuite des négociations devra permettre ’’l’aboutissement diligent d’un Ape juste et équitable, qui réponde aux ambitions de développement économique et social des pays et des populations de l’AO’’.
Pendant que la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) mettra tout en œuvre pour « accélérer la mise en place du tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao et rendre effective la zone de libre échange » de cette communauté économique régionale, l’Union européenne est invitée à « déposer, pour enregistrement par le conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), une demande de prorogation de la dérogation en cours’’.
Cette exhortation à l’UE vise à « préserver à l’ensemble des pays de l’AO le régime des préférences de l’Accord de Cotonou » signé le 23 juin 2000.
Créée le 28 mai 1975, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est une organisation internationale régionale, dont le but principal consiste à promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire entre ses membres, selon les informations obtenues par AlterPresse.
Deux semaines avant la rencontre d’Abidjan du 5 octobre 2007, une coalition d’organisations et de réseaux en Haïti a inauguré à Port-au-Prince, une mobilisation « BARE Ape » (Gare aux Ape), dans le cadre d’un mouvement international contre l’accord de partenariat économique avec l’Union europoéenne.
Jugeant ’’ inégales les négociations menées par l’UE pour la conclusion des accords de partenariat économique entre les économies industrialisées et les plus pauvres du monde’’, la coalition considère ces dernières comme ’’une menace sérieuse sur le développement économique et social des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (plus connus sous le nom de pays ACP), selon des informations transmises à AlterPresse. [kj rc apr 09/10/2007 14 :30]