Actualisé le 9 octobre à 20:30
P-au-P., 9 oct. 07 [AlterPresse] --- Le chef de la Délégation de la Commission Européenne en Haïti, Francesco Gosetti, se réjouit du débat initié par les organisations sociales haïtiennes sur les Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (Acp).
« Nous sommes (…) très heureux que la question des Ape soit finalement soulevée
par la société civile haïtienne et que le débat sur un sujet de telle importance soit
lancé publiquement et repris par la presse », écrit l’ambassadeur Francesco Gosetti, dans une lettre adressée à AlterPresse.
Gosetti estime que « la négociation des accords de partenariat est une occasion unique pour le pays (Haiti) qui, en s’appuyant sur la solidarité des pays de la région Caraïbe, peut non seulement redéfinir le régime de ses échanges commerciaux mais également renforcer les liens avec ces derniers et s’inscrire dans le cadre d’une intégration régionale forte et active ».
Selon l’ambassadeur, ce dispositif pourrait aider à corriger le régime de protection du marché haitien « particulièrement généreux et ouvert à la concurrence internationale, avec des conséquences parfois négatives pour la production nationale, notamment celle du secteur agricole (riz, sucre, etc…) ».
D’autre part, dans le cadre de l’initiative européenne en faveur des pays moins avancé « tout sauf les armes », l’ensemble des exportations d’Haïti vers le marché européen « bénéficient, sans obligation de réciprocité, du libre accès en exonération de toute barrière tarifaire », précise Gosetti.
Pour Gosetti, les accords de partenariat constituent « beaucoup plus qu’un ensemble de
dispositions à caractère commercial » et « se veulent un instrument de développement
des économies de la région ».
L’initiative du chef de la Délégation de la Commission Européenne en Haïti intervient au moment où une coalition d’organisations haïtiennes et étrangères s’engage depuis le 27 septembre dernier dans une mobilisation contre les Ape.
« Les négociations inégales menées par l’Union Européenne pour la conclusion des Ape (…) représentent une menace sérieuse sur le développement économique et social des pays de l’Acp », estime la coalition dans un communiqué remis à AlterPresse. [gp apr 09/10/2007 15:00]