P-au-P., 13 août. 03 [AlterPresse] --- L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) réfute les résultats partiels du baccalauréat, proclamés récemment par le Ministère de l’éducation nationale. « Les résultats ont été faussés dès le départ. Le processus technique lié au déroulement du baccalauréat n’a pas été suivi, » a estimé le Coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien, dans une interview accordée à AlterPresse
Le Ministre de l’éducation nationale, Marie Carmel Austin, avait proclamé, le 31 juillet 03, les résultats des examens du baccalauréat pour 7 des 10 départements scolaires. Elle avait estimé l’effectif de réussite entre 30 à 40%.
Aux dernières nouvelles, AlterPresse a appris de source proche du BUNEXE que les résultats définitifs accuseraient un taux de réussite de 26,87 %.
Contacté à plusieurs reprises par AlterPresse, le Directeur du Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), Ariel Joseph avait indiqué au début de la semaine que l’ensemble des résultats attendus à 7 jours des examens de rattrapage (18 août) n’était toujours pas prêt. Ce retard était du, selon lui, à des travaux d’ordre informatique.
Josué Mérilien revient à nouveau sur « les irrégularités enregistrées dans la surveillance, la correction et de la saisie des notes des élèves », qu’il a qualifiées de « scandaleuses ». Ces « irrégularités » sont, selon lui, « la conséquence de l’irresponsabilité du Ministre, qui ne s’est pas souciée du bon déroulement des examens ». Marie Carmel Austin « n’a pas choisi des personnes qualifiées, mais a préféré faire gagner de l’argent aux partisans du pouvoir en place », a accusé Josué Mérilien.
Interrogé à ce sujet, le Coordonnateur de l’UNNOH a soutenu, par exemple, qu’ « une ménagère de l’Administration Portuaire Nationale (APN) a été nommée comme surveillante au Collège Marie Anne ». En outre, a dit Josué Mérilien, « les épreuves n’ont pas été examinées par 3 correcteurs, tel que l’exigent les règlements ».
Selon Miloody Vincent, Responsable du service de presse du ministère de l’éducation nationale, le déroulement du processus des examens du baccalauréat « s’est bien passé ». Les quelques cas d’irrégularités enregistrés cette année se répètent presque chaque année, a-t-il en substance indiqué à AlterPresse.
Daniel Jeudi, Directeur du Collège du même nom, s’est dit « satisfait » du résultat obtenu par ses élèves. Il a néanmoins fait part de « suspicions sur la correction ».
Ce 12 août encore des élèves sont venus faire des réclamations au BUNEXE, a constaté AlterPresse. Ces jeunes, estimés à une cinquantaine, ont contesté des notes obtenues. Ils ont exigé que leur soient présentées les copies corrigées. [ijb gp apr 13/08/2003 15:00]