P-au-P, 05 oct. 07 [AlterPresse] --- Les départements géographiques du Nord-Ouest, du Sud et de la Grande Anse (Sud-Ouest) risquent de subir, dans les prochaines heures, de fortes intempéries, comprenant des inondations, éboulements et glissements de terrain avec les cumuls de pluies déjà enregistrées en divers points du territoire d’Haïti, avise le Centre national de météorologie (Cnm) qui appelle la population à la vigilance, dans un bulletin spécial transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Les conditions météorologiques, « influencées sur toute la région caribéenne par une large zone de basse pression au Nord de Cuba », restent favorables à « d’importantes pluies » dont l’impact pourrait être très violent ce vendredi 5 octobre et le samedi 6 octobre sur certains départements géographiques du pays, indique le Cnm.
Le service permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) et la direction de la protection civile (Dpc) « demandent aux populations du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, de la Grande-Anse et des Nippes (Sud-Ouest), du Sud, de l’Ouest et de l’Artibonite de rester vigilantes et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité (appropriées) en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain et d’orages violents ».
Les prévisions du Centre national de météorologie ne mentionnent pas de risques particuliers pour le département géographique du Centre (Plateau central).
Cependant, les pluies, abondantes depuis plusieurs jours sur Haïti, ont causé des inondations accompagnées de dégâts considérables notamment dans le Sud du pays. Le temps est nuageux sur la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, où le relevé pluviométrique, noté pour la soirée du jeudi 4 octobre 2007, oscille entre 10 mm et 61 mm.
Le Cnm annonce, pour la matinée du samedi 6 octobre 2007, un prochain bulletin sur l’évolution des conditions météorologiques en Haïti. [rc apr 05/10/2007 14 :00]