Español English French Kwéyol

Haïti-R. Dominicaine : Poursuite à Port-au-Prince des activités de commémoration du massacre de 1937

P-au-P., 5 oct. 07 [AlterPresse] --- Les activités de commémoration des 70 ans du massacre en République Dominicaine de plusieurs milliers d’Haïtiens et de Dominicains noirs sur ordre du dictateur Leonidas Raphael Trujillo, se poursuivent à Port-au-Prince.

Le Comité « Mémoire 1937 », une structure Ad Hoc créée en vue de la commémoration, invite ce 5 octobre à une conférence autour du thème « Le massacre de 1937, 70 ans après, un devoir de mémoire », qui sera prononcée par le géographe Jean Marie Théodat, fondateur du Laboratoire des Relations Haïtiano-Dominicaines (LAREHDO).

Les activités de commémoration du massacre de 1937 ont été lancées le 2 octobre dernier. Elles visent à reconstituer la mémoire des victimes.

Du 2 au 8 octobre 1937, puis sporadiquement durant les semaines qui suivront jusqu’au mois de décembre, dans diverses localités de la frontière haïtiano-dominicaine, des milliers d’ Haïtiens et de Dominicains assimilés aux Haïtiens à cause de leur couleur, ont été froidement assassinés par la dictature Trujilliste, rappelle le Comité dans une déclaration.

« L’Etat haïtien dirigé par Sténio Vincent, pour toute réaction, adopta un profil bas et se contenta de dérisoires réparations pour les victimes issues en majorité des couches défavorisées », s’indigne-t-il.

Le Comité constate que 70 ans après, les relations entre les deux peuples « ont évolué en devenant plus intenses et plus complexes. Néanmoins, de nos jours encore, des migrants haïtiens sont victimes de criantes discriminations en République Dominicaine ».

Le Comité invite à « apurer les comptes de la mémoire collective, et faire reculer les préjugés, qui de part et d’autre, hypothèquent et rendent difficile l’amitié entre les deux nations ».

Témoignages, conférences-débats, causeries, colloques, ateliers dans des écoles, concours, collecte de documents inédits, aménagement de lieux de mémoire sont autant d’actions prévues pour le reste de l’année, dans le cadre de la commémoration en cours. [gp apr 05/10/2007 08:30]