P-au-P., 5 oct. 07 [AlterPresse] --- L’Institut Français d’Haïti, la galerie Jean René Jérôme, le Centre d’art et le ministère de la culture annoncent une semaine d’activités sous le thème « Bon Soleil Tiga », pour rappeler la mémoire de ce génie de l’art haïtien, décédé l’année dernière.
Le lancement de cette serie de manifestations (expos, conférences, concert hommage de ses enfants, parution d’un catalogue consacré à son travail) est fixeé au 7 octobre au Musée d’art haïtien, à Port-au-Prince, indiquent les organisateurs.
Le ministre de la culture, Eddy Lubin, présent lors d’un point de presse, le 4 octobre, au ministère de la culture, considère le travail de Tiga comme « un pan de notre mémoire ».
Cet avis est partagé par les autres membres du comite hommage à Tiga : l’architecte Ginette Chérubin, la communicante Elisabeth Pierre-Louis, la galeriste Mireille Jérôme, le plasticien Philippe Dodard, l’historien de l’art Michel Philippe Lerebours, le directeur de l’institut Français d’Haïti, Paul Eli Lévy, le conseiller culturel de l’Ambassade de France, Michel Igout .
Le monde haïtien des arts entend exprimer son immense attachement aux créations du Fondateur de l’Ecole Saint Soleil et initiateur de l’esthétique du soleil brûlé. [db gp apr 05/10/2007 07:40]