Par Nancy Roc
Soumis à AlterPresse le 3 octobre 2007
Une mission mixte et multisectorielle de commerce et d’investissements séjourne au Canada du 30 septembre au 7 octobre. Pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne, cette importante délégation comprend une trentaine d’officiels du gouvernement et de représentants du secteur privé des affaires.
Le ministre des TPTC, M. Frantz Verella et du tourisme, M. Patrick Delatour ont accompagné les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne, Frantz Liautaud, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti, Jean-Robert Argant et de la Chambre de Commerce franco-haïtienne, Grégory Brandt.
D’autres personnalités du gouvernement telles que le Chef du Cabinet des Affaires Étrangères, M. Anthony Dessources, Luc Espéca, directeur général adjoint du Ministère de l’Industrie et du Commerce et responsable des zones franches, le Secrétaire d’État à l’Agriculture, Johannas Gué font également partie de cette délégation qui tentera, pendant son séjour au Canada, de porter des investisseurs canadiens à installer leurs entreprises en Haïti en leur exposant les avantages comparatifs dont ils pourraient bénéficier.
Plus de 20 chefs d’entreprises du secteur privé font partie de cette délégation, représentant 7 domaines clés des affaires en Haïti : la construction, le tourisme et l’hôtellerie, le secteur énergétique, les zones franches, le secteur bancaire, minier et agricole.
- Frantz Verella, ministre de s TPTC
« Haïti a changé et nous incitons les investisseurs canadiens à venir investir dans notre pays » déclare le minsitre Frantz Verella
« Cette mission est une des plus importantes missions mixtes haïtiennes jamais organisées depuis ces dix dernières années » a lancé Frantz Liautaud, président de la CCIHC lors de la conférence de presse organisée le lundi 1er octobre à l’hôtel Delta Centre ville. « Le secteur privé haïtien souhaite accompagner le président Préval pour positionner Haïti sur la voie de la relance économique et du développement durable dans le cadre d’un État de droit où serait banni, pour de bon, la corruption, le désordre administratif et l’insécurité », a déclaré M. Liautaud. « Nous voulons rétablir l’économie exsangue du pays et c’est une tâche difficile et délicate à laquelle le secteur privé haïtien, uni dans un même élan, s’attèle aujourd’hui » a-t-il poursuivi.
- Frantz Liautaud, pdt. de la CCIHC
Selon M. Liautaud, le capital haïtien sérieusement affecté ces dernières années, a le courage et la volonté de rebondir aujourd’hui mais il ne peut le faire seul. C’est pour cela qu’il fait appel aux investisseurs étrangers en particulier ceux du Canada et de sa diaspora ; « une diaspora qui a fait ses preuves au Canada, de la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Générale, à une multitude d’ingénieurs, médecins artistes, écrivains, professeurs et j’en passe », a souligné le président de la CCIHC.
- Jean Robert Argant, pdt de la CCIH
Durant son séjour au Canada, cette délégation compte présenter des exposés, conférences, et participer à des rencontres de haut niveau de Montréal à Ottawa, pour apporter aux futurs investisseurs québécois et canadiens l’éclairage nécessaire sur les projets en cours et les occasions d’affaires en Haïti. Ces projets concernent particulièrement l’infrastructure en plein essor et des initiatives privées totalisant près d’un milliard de dollars en sus des projets du gouvernement. En conclusion, M. Liautaud a convié le secteur public et privé à s’unir pour reconstruire la nation qui ne peut plus attendre. « Si les Haïtiens peuvent réussir à l’étranger jusqu’à atteindre les sommets les plus hauts, je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons réussir en Haïti » a-t-il conclu.
De son côté, le ministre des Travaux publics, Transports et des Télécommunications, M. Frantz Verella, a souligné que l’un des objectifs de cette mission était aussi de rencontrer le secteur public au Canada en particulier les Travaux Publics, les transports, le secteur de l’électricité et celui des télécommunications. « Nous avons mis en place un projet de maillage routier qui va être suivi d’un projet de couverture numérique du territoire et d’un autre projet de fourniture d’électricité dans les 10 principales villes de province en Haïti » a-t-il annoncé.
Pour M. Verella, il est question aujourd’hui de voir comment développer de nouveaux types de partenariat, tant avec le gouvernement fédéral que provincial, pour renforcer institutionnellement le ministère des TPTC et appuyer le développement des infrastructures en Haïti. Le ministre a rappelé l’excellent travail fourni par Hydro Québec et d’autres compagnies canadiennes en Haïti et souhaite renforcer ces partenariats avec des entreprises dans le secteur des TPTC pour leur dire « qu’Haïti a changé et nous les incitons vivement à venir investir dans notre pays » a-t-il lancé.
- Gregory Brandt, pdt. de la CCIFH
Participer à la relance d’Haïti
Le mardi 2 octobre, la Mission haïtienne de commerce et d’investissement au Canada a été l’invitée de la Chambre de Commerce Montréal Métropolitain qui a organisé une journée complète d’activités d’information et de réseautage intitulée « Participer à la relance d’Haïti » à l’Hôtel Delta Centre-ville. Cette journée a permis aux entrepreneurs canadiens de rencontrer des acteurs influents du secteur privé et public haïtien, de relancer ou d’entreprendre leurs démarches d’affaires avec Haïti. Durant cette journée, plusieurs conférences ont été présentées autour de trois thèmes principaux :
- Reynold Bonnefil, pdt. de la Haytrac
• « Une centaine de projets en route, des milliers d’occasions d’affaires pour vous », avec les présentations de Frantz Liautaud, président de la CCIHC, Luc Espéca, directeur général adjoint des zones franches pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie et Mme Rachelle Chéry, représentante de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture en Haïti.
• « Un pays où tout est à reconstruire avec votre entreprise : routes et infrastructures » avec les présentations de M. Reynold Bonnefil, président de la Haytrac S.A et M. Serge Desplantes, président de la BURACO en Haïti
- Pierre Chauvet et le minis tre du tourisme, Patrick Delatour-
• « Haïti : retour au calme et nouveau départ pour l’industrie du tourisme », avec les présentations du ministre du Tourisme, M. Patrick Delatour, autour du Plan touristique, de M. Pierre Chauvet, président de l’Association des Agences de Voyages d’Haïti autour du thème « Redécouverte d’Haïti », M. Hervé Denis, vice-président de la CCIHC autour du projet « Gonâve 2000 et projet franchise hôtelière Visa Lodge » et M. Grégory Brandt, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-haïtienne, qui a présenté le projet d’un complexe hôtelier et touristique de Montrouis.
- Serge Zagury de la Gildan
Ces présentations ont été suivies d’un témoignage sur la façon de faire des affaires en Haïti, de Serge Zagury, directeur de l’entreprise Gildan en Haïti qui a créé plus de 8.000 emplois dans le secteur textile et d’un déjeuner-causerie : « Haïti en construction », présenté par le Ministre des Travaux publics, Transports et Communications, M. Frantz Verella. Des rencontres individuelles ont été ensuite organisées entre les présentateurs et les potentiels investisseurs canadiens présents.
Notons l’absence remarquée de M. Guy Lamothe, directeur général du Centre de Facilitation des Investissements qui était prévu au programme et qui n’a pas pu rejoindre la mission et celle du ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Jean Généus. L’absence de ce dernier est d’autant plus incompréhensible que les membres de la mission se rendront à l’événement « Haïti dans toute sa splendeur », organisé par l’Association des ingénieurs et des scientifiques hatianno-canadiens à la prestigieuse Place Bonaventure de Montréal dans le cadre de son 25ème anniversaire. Cette exposition d’envergure qui vise à rehausser l’image d’Haïti se déroule les 4 et 5 octobre parallèlement à d’importants colloques autour du thème « Communautés et Diaspora ».
Soulignons enfin que l’agenda de la mission de commerce et d’investissements a été organisé sous la houlette du Consulat Général d’Haïti à Montréal, en collaboration avec l’Ambassade d’Haïti au Canada et la Chambre de Commerce Montréal Métropolitain. Haïti est le seul pays de la Caraïbe à bénéficier d’un accès préférentiel élargi sur le grand marché nord-américain.
À travers la loi Hope proclamée par le Président américain en mars 2007, Haïti devient éligible à de nouvelles préférences commerciales s’additionnant à celles déjà opérationnelles à travers l’Initiative du Bassin de la Caraïbe (Caribbean Basin Initiative). Grâce au protocole d’entente sur l’Initiative d’accès aux marchés pour les pays les moins développés (PMD), signé avec le Canada en juillet 2003, tous les produits haïtiens bénéficient d’un régime d’admission en franchise de droits, à l’exception de certains produits tels que la volaille, les œufs et les produits laitiers.
Montréal, le 3 octobre 2007