Español English French Kwéyol

Haïti-inondations : 2000 maisons affectées aux Cayes

P-au-P., 3 oct. 07 [AlterPresse] --- 2000 maisons ont été affectées par des inondations dans la ville des Cayes (Sud), le 1er octobre écoulé, 7 autres ont été détruites dans la localité de Laurent (entrée nord de la ville) et des têtes de bétails sont portées disparues, selon des informations obtenues par AlterPresse auprès de la Protection civile.

249 personnes sont placées dans des abris provisoires, dont 184 dans la ville des Cayes et 65 dans la commune de Torbeck, où un nombre indéfini de maisons ont été également inondées, indique la même source.

La veille, on apprenait que 3000 familles étaient sinistrées.

Les eaux se retirent peu à peu des maisons inondées. Mais, des monticules de boue et de déchets sont assemblés ça et là, selon les informations fournies à AlterPresse.

De même, les routes sont encore impraticables, ce qui tend à gêner les opérations d’acheminement des secours.

Les autorités locales, de concert avec les cadres de la Protection civile, continuent d’assister les personnes sinistrées, les évacuer des endroits difficiles.

D’autre part, des techniciens des Travaux Publics et des cadres de la mairie travaillent en vue de rétablir l’électricité dans la ville.

Une réunion s’est tenue ce 3 octobre aux Cayes, avec la participation du ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, de représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), sur les mesures et les moyens à adopter en matière de protection civile et de gestion des risques dans le Sud.

La ville des Cayes, la 3ème de la République d’Haiti, fait partie des principales villes souvent exposées aux inondations. Lors d’inondations en juin 1986, 20000 hectares ont été affectés et plusieurs milliers d’habitations endommagées. [kj gp apr 03/10/2007 22:00]