P-au-P, 02 oct. 07 [AlterPresse] --- Les conditions météorologiques sont encore favorables à du mauvais temps, voire des intempéries, jusqu’au 3 octobre 2007 sur l’ensemble du territoire national, informe le Centre national de météorologie (Cnm) d’Haïti dans un bulletin transmis à l’agence en ligne AlterPresse ce mardi 2 octobre.
Une masse d’air humide et instable (mauvais temps) domine la situation météorologique des Caraïbes, selon le bulletin du Cnm qui prédit un temps couvert, accompagné d’orages et de pluies pendant les prochaines 24 heures sur les différents départements géographiques d’Haïti.
A la mi-journée du 2 octobre, le temps était nuageux, il pleuvait tandis que des orages étaient enregistrés à divers endroits dans la zone métropolitaine de la capitale. Les prévisions météorologiques annoncent un temps ensoleillé à partir du jeudi 4 octobre sur les départements géographiques du pays (Ouest, Nippes, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Artibonite, Centre, Sud, Sud-Est et Grande Anse).
Des averses orageuses sont encore attendues ce 2 octobre 2007 à la zone côtière Sud et vers le canal de la Jamaïque, où les voiliers sont conseillés de ne pas s’aventurer avec des possibilités de mer agitée (au moment des orages) et des hauteurs de vagues de 4 pieds.
Depuis la soirée du 1er octobre 2007, des inondations ont été enregistrées aux Cayes, la principale ville du département du Sud, où les eaux en furie, par suite des pluies et des crues des rivières, ont pénétré l’enceinte de l’hôpital public. Un bilan des dégâts, constatés dans la ville, n’est pas encore disponible.
Le Centre national de météorologie recommande également la prudence en mer au golfe de la Gônave, en face de Port-au-Prince. Les voiliers doivent prendre des précautions en mer ce 2 octobre et mercredi 3 octobre à la zone côtière Nord et vers le passage du vent. [rc apr 02/10/2007 12 :30]