Español English French Kwéyol

Haiti-Martinique : Racine Mapou, de Azor, entreprend un voyage d’échange avec des tambourineurs martiniquais

P-au-P., 2 oct. 07 [AlterPresse] --- Le groupe Racine Mapou, du célèbre percussionniste haïtien Azor, de son vrai nom Lenor Fortuné, séjournera en Martinique entre le 7 et le 15 octobre 2007, à l’invitation de la « Maison du Bèlè » de Sainte-Marie, a appris AlterPresse.

Racine Mapou interviendra d’abord dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune de Sainte-Marie où il offrira des ateliers de découverte des rythmes vodou, selon des informations communiquées à AlterPresse par la promotrice Pascale Jaunay..

Le groupe rencontrera ensuite les « Maîtres du Bèlè » qui regroupent les meilleurs percussionnistes du genre martiniquais, indique la même source.

Racine Mapou se produira en concert le vendredi 12 octobre. Il sera également l’invité spécial du concert donné par les « Maîtres du bèlè » le samedi 13 octobre 2007.

Le bèlè est un genre musical qui remonte à la période de l’esclavage en Martinique. Il est dominé par des rythmes venus d’Afrique.

C’est la première fois qu’un groupe haïtien est accueilli en résidence à la « Maison du bèlè », précise Pascale Jaunay.

La « Maison du bèlè » a été créée en 2003 afin de participer à la préservation du patrimoine artistique et culturel qu’est le bèlè et de valoriser les anciens, détenteurs de la tradition. Elle a déjà accueilli de nombreux percussionnistes venus du monde entier : Kan’nida (Guadeloupe), Omar Pene et le Super Diamono de Dakar (Sénégal), Minino Garay et les Tambours du Sud (Amérique latine), Musanda (Guyane), Senses (Bengale), les Tambours de Brazza (Congo), Danyel Waro (Réunion), Orlando Poléo (Venezuela). [gp apr 02/10/2007 08:00]