Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Une véritable gageure

Miami (Floride, Etats-Unis d’Amérique), 1er oct. 07 [AlterPresse] --- L’éducation haïtienne semble être frappée des dix plaies d’Egypte. Une amélioration du système n’est pas pour demain, les défis à relever sont nombreux.

Ainsi, pourrait-on caractériser les appréhensions du ministre de l’éducation nationale d’Haïti, invité le week-end écoulé à prendre part à Miami à une campagne de levée de fonds au profit de quatre importants lycées du pays, suivant le constat dressé par l’agence en ligne AlterPresse.

Gabriel Bien-Aimé a brossé un tableau sombre de la situation de l’école haïtienne, lors de son intervention samedi soir 29 septembre 2007, à un gala (baptisé « gala de l’espérance ») organisé dans un hôtel de Miami.

En dépit des défis auxquels fait face le ministère de l’éducation en Haïti, Bien-Aimé reste confiant que le plan de réforme, mis en branle par son administration, produira des résultats concrets.

L’initiative du gala vient d’un groupe d’élus haïtiano-américains qui tentent de voler au secours des lycées Alexandre Pétion, Toussaint Louverture, Anténor Firmin et celui des Jeunes Filles. Etablis à Port-au-Prince, ces établissements scolaires sont dépourvus de l’infrastructure de base indispensable à l’apprentissage, telle : toilettes, eau potable, laboratoire, etc.

« Cette démarche vise à sensibiliser les communautés haïtiennes de l’extérieur sur la nécessité de contribuer à la "reconstruction" du pays », révèle à AlterPresse le conseiller municipal de la ville de North Miami, Jacques Despinosse, qui coordonne l’initiative.

Outre des élus haïtiano-américains, des membres de la communauté et des groupes organisés ont participé au gala de fundraising.

Gabriel Bien-Aimé, qui devrait regagner Port-au-Prince ce lundi 1er octobre 2007, se trouvait vendredi soir 28 septembre à Talahassee, où il s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain pour l’éducation. [pe rc apr 1er/10/2007 9:15]