Español English French Kwéyol

Haiti : Un souci citoyen à propos de la route Port-au-Prince/Mirebalais

P-au-P., 27 sept. 07 [AlterPresse] --- Une délégation multisectorielle a visité le 26 septembre les travaux de construction le tronçon Port-au-Prince/Mirebalais (Nord-est de la capitale) afin d’informer le grand public sur ce futur axe routier, financé par la Commission Européenne, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette visite, coordonnée par le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), a permis aux journalistes de constater l’état des travaux en cours et de recueillir des informations auprès des principaux intéressés : représentants de l’Etat haïtien, les firmes d’exécution et de supervision, les bailleurs de fonds, les élus du département du Centre, les membres d’organisations régionales.

La route en question (43 kms) « sera bitumée et servira de poumon au développement du Centre », si l’on en croit la 1re sénatrice du département du Plateau Central, Edmonde Supplice Bauzile (au milieu dans la photo ci-contre).

Cette route fera 7m de largeur et devra répondre aux normes internationales, selon l’un des experts appelés alors à fournir des explications viables.

Le Bureau de l’Ordonnateur National (BON), via le ministère des travaux publics, transports et communications, est le maître d’œuvre, tandis que la compagnie espagnole Elsamex s’occupe de l’exécution des travaux.

La lenteur, constatée dans l’accomplissement des travaux, lancés depuis avril 2006, serait due à des squattérisations de certaines ères par des réparateurs de pneus et la désinvolture affichée de certains potentats qui dressent des murets le long de certains espaces piétons.

Même le terrain vacant, réservé à « une superbe gare routière », risque d’être transformé en « une prétendue place publique », a-t-on appris sur place.

La rencontre de Mirebalais (riche en exposés, appels, prises de gueule, répliques en série), organisée à l’hôtel Wozo, a mis les membres d’organisations régionales face à leurs attentes, et les experts devant leurs responsabilités.

Les journalistes ont voulu obtenir des précisions sur le déroulement du revêtement bitumeux d’une partie du tronçon (Port-au-Prince jusqu’à Terre Rouge), pour commencer, avant d’aller plus loin.

La date de la fin de tous les travaux serait fixée au mois d’août 2008. [db gp apr 27/09/2007 21:00]