Santo Domingo 27 sept. 07 [AlterPresse] --- 500 soldats du Corps dominicain Spécialisé en Sécurité Frontalière (en espagnol, Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza –CESFRONT-) ont été investis le 26 septembre de la mission de surveiller la frontière commune avec Haïti, au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part des haut-gradés de l’Armée dominicaine ainsi que des autorités migratoires et d’autres dignitaires du gouvernement de ce pays.
Les autorités dominicaines ont mis à la disposition de ce nouveau corps, créé par décret le 8 août 2006, 3 hélicoptères, 4 camions, 6 camionnettes et 3 jeeps afin qu’il puisse commencer dès ce 27 septembre à remplacer les autres institutions militaires qui intervenaient jusqu’à présent dans les points frontaliers de Dajabón (ville frontalière avec Ouanaminthe), Elías Piña (Belladère), Pedernales (Anse-à-Pitres) et Independencia (non loin de Malpasse), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Les soldats de CESFRONT ont suivi une formation militaire et policière spéciale pendant deux ans. Les opérations anti-drogue, le contrôle migratoire, le combat contre le terrorisme, la contrebande d’armes, de munitions, d’explosifs, ont été parmi les principaux thèmes de la formation.
Le CESFRONT dépend de trois institutions militaires dominicaines : les Forces Armées Dominicaines, les Forces Armées aériennes et la Marine de Guerre.
Dans son discours (publié dans le journal dominicain Listín Diario), le chef de ce nouveau corps, le major général Adriano Silvero Rodríguez, affirme qu’il « veut avoir à Dajabón 60% de ces 500 soldats », tout en espérant que « CESFRONT pourra disposer de 2.000 soldats d’ici à la mi-août de l’année 2008 ».
Interrogés par AlterPresse, des habitants de la frontière sud-est Anse-à-Pitres/Pedernales expriment leurs inquiétudes concernant une éventuelle intensification des violations des droits humains, des abus, des actes de corruption que ce corps spécialisé pourrait occasionner au long de la frontière haitiano-dominicaine. [wel gp apr 27/09/2007 12:00]