Dépêches

Haïti : Un haut gradé de la police blessé par balles


mercredi 26 septembre 2007

P-au-P., 26 sept. 07 [AlterPresse] --- Michaël Licius, ancien chef de la police judiciaire haïtienne, a été attaqué par des hommes en armes dans la soirée du 25 septembre 2007, à Frères, Pétionville, à l’est de Port-au-Prince.

Le commissaire divisionnaire reçoit des soins dans un centre hospitalier de la capitale. Sa vie ne serait pas en danger, selon les informations disponibles.

La police indique qu’une enquête est en cours.

Sous la direction de Michaël Licius, la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) avait mené une lutte sans merci contre la criminalité et le grand banditisme.

Le commissaire avait démissionné du poste de directeur central de la police judiciaire, en novembre 2006, à l’issue d’un bras de fer avec le juge d’instruction Napela Saintil.

Celui-ci avait accusé le commissaire divisionnaire et deux autres policiers de complicité de kidnapping. La cour de Cassation allait sortir, par la suite, un arrêt favorable à Michaël Licius.

Depuis sa démission de la Dcpj, Michaël Licius est affecté au cabinet particulier du chef de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, à titre de conseiller en matière d’enquête judiciaire. [vs gp apr 26/09/2007 14:00]