Español English French Kwéyol

Haiti-Quartiers populaires : Des bourses d’études en échange du maintien de la paix

P-au-P., 26 sept. 07 [AlterPresse] --- L’organisme brésilien « Viva Rio » et la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) conduisent actuellement dans les quartiers populaires un projet de « réduction de la violence » intitulé « Tambou Lapè », selon des informations obtenues par AlterPresse.

Ce projet, intitulé « Tambou Lapè » (Tambour de la paix) cherche à offrir aux populations des quartiers défavorisés de la capitale, particulièrement Bel Air, « d’autres alternatives que l’utilisation des armes et de la violence pour satisfaire leurs besoins », confient les promoteurs à AlterPresse.

Inauguré au mois de mai dernier suite à un accord de paix signé par les leaders communautaires des quartiers de Bel Air (centre de la capitale), Solino, Delmas 2, La Saline (secteur nord), octroie des bourses d’études à des jeunes en échange du maintien de la paix dans leurs quartiers.

33 bourses d’études sont ainsi à la disposition des jeunes des quartiers de Fort Touron, La Saline, Tokyo, Delmas 2, Rue St Martin, Solino, Bastia, Morne Marinette, Platon Bel Air, Bas Bel Air, Carrefour Péant (tous, des quartiers situés dans la partie centrale et le secteur nord de la ville).

Chaque mois passé sans violence, ces 11 zones ciblées bénéficient chacune de trois bourses, lors de tirages organisés à cette fin.

Jean-Marie Perpetra, Cathia Brufine et Kervin Abellard, de Bel Air, sont les trois jeunes gagnants du 4ème tirage « Tanbou Lapè », organisé le 25 setptembre au local de l’Eglise Nazaréen de Bel air. Ces derniers bénéficieront chacun d’une bourse d’étude de 130 $US, valable pour 12 mois, apprend AlterPresse.

Le tirage a été réalisé en présence du directeur général du ministère des affaires étrangères du Canada, James Lambert, l’assistant directeur de « Viva Rio », Daniela Bercovitch, du responsable des relations communautaires de la CNDDR, Daniel Delva et des membres de la population de Bel Air et des zones avoisinantes.

L’argent sera donné directement aux écoles qui recevront les enfants. Les parents auront seulement le droit de proposer l’école dans laquelle ils souhaiteraient voir leurs enfants, précisent les responsables du projet.

Un autre volet de « Tambou Lapè » concerne des bourses d’apprentissage de l’Anglais, du Français, de la musique, de la peinture et d’autres disciplines artistiques. Ces bourses doivent être octroyées à 11 bandes de rara des quartiers ciblées.

L’organisme « VIVA RIO » prévoit d’organiser une grande activité culturelle, chaque trois mois, dans l’une des zones visées.

L’institution brésilienne intervient également dans d’autres projets mis en œuvre au sein des quartiers populaires, dont la mise sur pied à Bel Air d’un système d’eau potable dans le cadre du programme intitulé « Dlo, Fanm, Sante » (Eau, Femme, Santé). [kj gp apr 26/09/2007 11:40]