Español English French Kwéyol

Des acteurs non étatiques observent sur le terrain la mise en œuvre de l’aide internationale à Haiti

P-au-P., 26 sept. 07 [AlterPresse] --- Une délégation du Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) a laissé Port-au-Prince tôt ce 26 septembre afin de constater l’état d’avancement des travaux de la route Port-au-Prince/Mirebalais, financés par la Commission Européenne.

Dans le cadre de cette activité dite de « vigilance citoyenne sur l’utilisation de l’aide internationale à Haiti » la délégation est accompagnée de plusieurs personnalités dont la vice-présidente du sénat, Edmonde Suplice Beauzile, constate AlterPresse.

Vingt-et-un journalistes de divers médias de la capitale prennent part également à la visite de terrain sur ce tronçon de 43 km, financé à hauteur de 32, 281,006 euros, soit plus de 40,000,000 dollars américains.

En milieu de matinée, plusieurs arrêts ont été effectués, d’abord à l’entrée de la route, perpendiculaire à la Nationale # 1 (Nord de la capitale), puis à Morne à Cabris, l’une des étapes les plus difficiles.

Lors d’un des arrêts, la délégation a constaté que le tracé de la route rencontre, par endroits, des points de passage du circuit électrique haute tension reliant le barrage de Péligre (Est) à Port-au-Prince.

Un bilan de cette visite sera dressé en début d’après-midi lors d’une cérémonie prévue à Mirebalais, avec la participation d’autorités locales et de représentants de plusieurs institutions et organisations concernées par les travaux en cours.

Le CONHANE, représentant un réseau de 114 organisations de 13 secteurs, a été créé lors d’une assemblée des acteurs non étatiques le 1er décembre 2005 à Port-au-Prince, avec pour rôle de servir d’interlocuteur des acteurs non étatiques auprès de l’Etat Haïtien et de l’ensemble des bailleurs de fonds. [gp apr 24/09/2007 05:00]