P-au-P., 25 sept. 07 [AlterPresse] --- Une délégation de 13 personnalités latino-américaines et caribéennes des secteurs de la recherche, des représentants d’institutions publiques et associations sont attendues, ce mardi 25 septembre, à Port-au-Prince, dans le cadre de la tenue du colloque « Les dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, la Caraïbe et Haïti ».
Ce colloque, qui se tient les 26, 27 et 28 septembre à Pétion-Ville (périphérie est de la capitale), marque l’inauguration de la fondation Gérard Pierre Charles, du nom de l’homme politique et écrivain décédé en octobre 2004.
Ce colloque sera d’un apport très important pour tous les secteurs haïtiens dans leur quête de compréhension et d’explication de la réalité actuelle des pays latino-américains et caribéens, selon le comité organisateur.
Vingt-trois personnalités latino-américaines et européennes interviendront sur divers thèmes aux côtés de spécialistes haïtiens.
« Le processus de transition démocratique en Amérique latine, la Caraïbe et Haïti », « Enjeux et perspectives de l’intégration régionale dans le contexte de la globalisation », « Le processus démocratique dans la Caraïbe et Haïti : Bilan et perspectives », « Nouveaux défis des mouvements sociaux », « Etat et démocratie en Haïti et dans la Caraïbe », « Pauvreté et construction démocratique en Amérique latine et la Caraïbe », font partie des thèmes qui seront abordés.
Les participantes et participants auront à partager leurs expériences des gouvernements dictatoriaux et despotiques qui ont marqué toute l’Amérique latine durant tout le XXe siècle. [kj gp apr 25/09/2007 12:00]