Español English French Kwéyol

Haiti : Le CONHANE veut observer de près les travaux de construction de la route Port-au-Prince/Mirebalais

P-au-P., 24 sept. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) a décidé d’aller constater sur le terrain, le mercredi 26 septembre, l’état d’avancement des travaux de la route Port-au-Prince/Mirebalais (nord de la capitale), financés par la Commission Européenne, annoncent les organisateurs à AlterPresse.

Le CONHANE, un réseau de 114 organisations de 13 secteurs, effectue cette activité avec la participation de diverses personnalités, en particulier les élus de la région, dont la vice-présidente du sénat, Edmonde Suplice Beauzile.

Des représentants du ministère des travaux publics, du Bureau de l’Ordonnateur National (BON) et des firmes contractantes doivent également prendre part à la visite d’inspection.

Au sénat de la république, le mercredi 4 juillet 2007 à Port-au-Prince, le ministre des travaux publics, transports et communications, l’ingénieur Frantz Verella, avait évoqué certaines faiblesses dans l’exécution de plusieurs travaux d’infrastructures, notamment la route Port-au-Prince /Mirebalais.

Ce tronçon de 43 kilomètres est financé par le Fonds Européen pour le Développement (FED) de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 32, 281,006 euros, soit plus de 40,000,000 dollars américains.

Selon l’Union Européenne, outre 1,500 emplois à générer, la réalisation de la route Port-au-Prince / Mirebalais devra favoriser l’accessibilité des produits agricoles du Plateau Central aux trois millions de consommateurs de la zone métropolitaine.

Dans sa prise de position du 19 septembre, le CONHANE a appelé à la « vigilance pour une meilleure gouvernance des fonds alloués par la coopération internationale à Haïti ».

Le CONHANE a été créé lors d’une assemblée des acteurs non étatiques le 1er décembre 2005 à Port-au-Prince, avec pour rôle de servir d’interlocuteur des acteurs non étatiques auprès de l’Etat Haïtien et de l’ensemble des bailleurs de fonds. [gp apr 24/09/2007 05:00]