Español English French Kwéyol

Haïti : Un regroupement non étatique préconise la bonne utilisation de l’aide internationale

P-au-P, 21 sept. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) renouvelle, ce vendredi 21 septembre 2007, son engagement d’appuyer le peuple haïtien dans le combat pour la bonne utilisation de l’aide internationale à Haïti.

« Nous sommes en train de regrouper nos forces pour entamer la bataille pour le développement, la bataille contre la misère », déclare à AlterPresse Pierre Émile Rouzier, vice-président du Conhane.

Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques qualifie d’insupportable et d’inacceptable la situation de pauvreté où plus de 70% des ressortissantes et ressortissants d’Haïti vivent avec moins de deux dollars américains par jour. Pour l’heure, l’important est de savoir comment arriver à éradiquer cette réalité de misère en ciblant les vrais bénéficiaires dans l’exécution des projets qui leur sont destinés.

Pour Pierre Émile Rouzier, l’aide internationale à Haïti n’a jusqu’à présent pas donné les résultats souhaités.

Dans l’histoire de ce pays, la coopération avec les donateurs internationaux n’a pas toujours été couronnée de succès. Voilà pourquoi le Conseil croit nécessaire de se regrouper autour d’une même cause, celle de permettre aux couches les plus démunies de bénéficier des projets conçus en leur nom.

Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques, regroupant des secteurs vitaux de la société, a été constitué le 1er décembre 2005, lors d’une assemblée à Pétionville (Est de la capitale). Ce conseil a vu le jour dans le cadre de la participation de la société civile organisée dans des négociations avec des bailleurs de fonds internationaux, dont l’Union européenne (UE).

L’implication de la société civile, selon Pierre Émile Rouzier, s’inscrit dans la philosophie de l’UE qui voit, en la participation des acteurs non étatiques, un des principes fondamentaux de l’accord de partenariat signé à Cotonou par 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp).

Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques n’entend aucunement concentrer ses activités à Port-au-Prince. Pour cela, Pierre Émile Rouzier informe que 5 bureaux régionaux sont déjà formés et des points focaux seront organisés à travers les différents départements géographiques du pays.

« Nous ne sommes pas là pour contribuer à la formation d’autres organisations, mais pour nous regrouper autour des problèmes d’intérêt national », précise à AlterPresse le vice-président du Conhane.

Dans un communiqué de presse, émis le 19 septembre 2007, le Conhane a lancé un vibrant appel à la mobilisation générale en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), à travers les projets, programmes et politiques publiques définis dans le cadre du Document stratégique national pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp).[do rc apr 21/09/2007 15 :20]