P-au-P., 21 sept. 07 [AlterPresse] --- Une délégation d’hommes d’affaires des Bahamas visitera Haiti, du 23 au 27 septembre 2007, annonce le Centre de facilitation des investissements (CFI), une structure déconcentrée du ministère du commerce et de l’industrie.
Cette visite des représentants de la chambre de commerce des Bahamas vise à resserrer les liens commerciaux entre Haiti et les Bahamas, précise le communiqué transmis à AlterPresse.
Au cours de leur passage en Haiti, les hommes d’affaires bahaméens exploreront, d’une part, les opportunités d’importer dans leur pays des produits haitiens et, d’autre part, les possibilités d’investir en Haiti, indique la même source.
Les Bahamas représentent un des premiers pays de la Caraibe et de l’Amérique Latine en terme de Produit Intérieur Brut (PIB/habitant : USD 21.600,00). Une croissance réelle de 4 % est attendue pour l’exercice 2006-2007.
L’économie des Bahamas est essentiellement basée sur le tourisme et des activités financières offshore (extraterritoriales). Elle est aussi très dépendante de celle des États-Unis, qui demeurent de loin son principal partenaire. En 2005, 87 % des touristes reçus dans cet archipel, provenaient des États-Unis.
Une forte communauté d’immigrants haïtiens réside aux Bahamas et est l’objet, de temps à autre, de rapatriements forcés. [gp apr 21/09/2007 11:00]