Español English French Kwéyol

Haiti : Plus d’une vingtaine de nouvelles arrestations pour divers crimes et délits, selon la MINUSTAH

P-au-P., 21 sept. 07 [AlterPresse] --- Vingt-six personnes ont été arrêtées lors d’opérations effectuées durant les huit derniers jours à travers le pays par la Police nationale d’Haiti (Pnh) et la Police de l’ONU (UNPOL), informe la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

Le 17 septembre, à Jérémie (Sud-ouest), une opération conjointe Pnh/Unpol accompagnée d’un juge de paix a permis l’arrestation d’un présumé trafiquant de drogue et la saisie d’un sac de Marijuana ainsi que 83 roches de cocaïne, indique le porte-parole de la Unpol, Fred Blaise, lors d’une conférence de presse.

Trois jours plus tôt, aux Cayes (Sud), sept personnes ont été arrêtées dans la zone de Deboucher parmi lesquels un officier de la Pnh (affecté à Miragoane - Sud) et Dominique Damas qui était recherché par la police pour trafic de drogue. Une arme à feu et un véhicule ont été saisis et l’enquête se poursuit, précise Fred Blaise.

Cette opération fait suite à l’enquête concernant l’arrestation de 12 trafiquants dans la localité de Tiburon (Sud), où un navire appartenant à un sénateur serait en cause. Ce bateau serait enregistré au nom du président du sénat et premier sénateur du Sud-est, Joseph Lambert, rapporte la station privée Radio Kiskeya.

Le 16 septembre deux opérations conjointes ont été menées dans la localité de Suzanne (Sud) où une personne a été arrêtée pour meurtre et trois autres personnes pour association de malfaiteurs.

Dans la nuit du 13 au 14 Septembre, une opération conjointe Pnh/Unpol menée entre Delmas et Croix des Bouquets (Nord-est de la capitale), a permis l’arrestation de 14 personnes, dont plusieurs étaient activement recherchés par la police. A un certain moment, des suspects, qui se trouvaient sur le toit d’une maison, ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre, mais aucun blessé n’a été enregistré.

Le 13 Septembre, les jumeaux Alexis Marc et Alexis Mathieu, deux suspects recherchés par la police pour plusieurs actes criminels, ont été arrêtés lors d’une opération conjointe Unpol/Pnh à Cité Soleil (périphérie nord de la capitale). Fred Blaise déclare que les forces de l’ordre ont bénéficié de la collaboration de la population.

Le 14 Septembre, Christian alias Padisa, un évadé de prison, a été arrête à Kenscoff (Est de la capitale) après avoir tenté de violer deux infirmières sous la menace d’un poignard.

« Des efforts ont donc été entrepris » et « des mesures ont été prises de sorte que ceux qui commettent des actes criminels soient arrêtés et jetés en prison », commente le porte-parole de la Unpol.

Treize cas de meurtres et 5 cas de kidnappings sont cependant dénombrés au 20 septembre, mais le nombre de crimes enregistrés est en baisse, selon Fred Blaise, qui note que 30 enlèvements et 16 meurtres ont été perpétrés en août.

L’inquiétude tend à regagner du terrain chez les habitants de la zone métropolitaine de la capitale, qui craignent une résurgence de l’insécurité et de la violence armée. [gp apr 21/09/2007 10:20]