Español English French Kwéyol

Visite officielle en Haïti de la ministre canadienne de la coopération internationale

P-au-P., 21 sept. 07 [AlterPresse] --- La ministre canadienne de la coopération internationale Beverley J. Oda séjourne en Haiti du 20 au 22 septembre pour faire le bilan des initiatives d’aide canadienne et pour visiter un certain nombre de projets dirigés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), apprend AlterPresse.

La ministre devrait rencontrer le président René Préval, le premier ministre Jacques-Édouard Alexis et d’autres membres du gouvernement pour discuter des engagements pris par le Canada pour répondre aux besoins immédiats et à long terme du pays en matière de développement.

« Le Canada a fait des investissements importants pour appuyer la reconstruction et le développement d’Haïti », a affirmé la ministre Oda.

Durant les 5 prochaines années, « nous favoriserons en particulier les projets qui visent à renforcer le gouvernement d’Haïti et à améliorer la sécurité, l’accès aux services de base et les conditions de vie dans le pays », a-t-elle ajouté.

Beverley J. Oda devrait rencontrer également des représentants locaux et des partenaires de l’ACDI dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et dans d’autres secteurs du développement social, à Port-au-Prince, à l’Anse-à-Veau (Sud) et à Jacmel (Sud-est).

Lors de cette visite, la ministre canadienne de la coopération souhaite faire le suivi de la visite de juillet dernier du premier ministre canadien Stephen Harper. Elle entend réitérer « la ferme volonté du Canada de revitaliser et de multiplier ses engagements partout dans les Amériques, tant sur les plans politique, économique, social que sur celui de la sécurité », précise un communiqué de l’ACDI.

La ministre Oda se rendra ensuite en Jamaïque, où elle visitera plusieurs projets financés par l’ACDI. [gp apr 21/09/2007 09:00]