P-au-P, 20 sept. 07 [AlterPresse] --- La situation de chômage et de pauvreté des masses défavorisées en Haïti est considérée comme insupportable et inacceptable par un ensemble de 114 associations et institutions de 13 secteurs de l’ensemble du pays.
Regroupées au sein du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), ces organisations plaident en faveur de l’intensification des investissements publics et privés pour renverser la tendance du chômage et réduire la pauvreté dans le pays.
La réalité de la pauvreté de masse en Haiti « n’est plus supportable ni acceptable », souligne le Conhane dans un communiqué émis le 19 septembre. Haïti coule avec une tranche élevée de la population évaluée à plus de 70% qui vit avec moins de $2 par jour, constate le Conhane.
Pour remédier à cette situation, « il est plus que temps de s’engager dans une dynamique économique et sociale devant conduire Haïti à inverser les chiffres du chômage de 70 à 30% », déclare le Conhane.
Le Conseil des acteurs non étatiques estime qu’il est nécessaire créer des emplois et des richesses, « en faveur d’une plus grande cohésion sociale et d’une relance durable de l’économie nationale ».
Le réseau lance également « un appel à la mobilisation générale en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à travers les projets, programmes et politiques publiques définis dans le cadre du Document stratégique national pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp).
Le Conhane prône enfin la « vigilance pour une meilleure gouvernance des fonds alloués par la coopération internationale à Haïti, une meilleure exécution et une gestion plus efficiente du budget national, en participant activement au choix des projets et programmes de développement, à leur orientation et à leur mise en œuvre ».
Créé à Port-au-Prince, le 1er décembre 2005, lors d’une assemblée des acteurs non étatiques, le Conhane a pour rôle de servir d’interlocuteur des acteurs non étatiques auprès de l’Etat haïtien et de l’ensemble des bailleurs de fonds. Il est composé des secteurs droits humains, ONG, femmes, paysans, culture, religion, jeunes, média, organisations de base, socioprofessionnel, syndicats, éducation et secteur privé
Le Conhane compte fédérer les intérêts de ces secteurs dans le domaine de la coopération et « mettre en place des mécanismes » pour « renforcer leurs capacités d’analyse des programmes de coopération » et de « plaidoyers en faveur des populations ».
La mise en place du Conhane, relève d’un principe de l’Accord de partenariat avec l’Europe, signé en juin 2000 à Cotonou par 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). [do apr 20/09/2007 11:00]