P-au-P., 19 sept. 07 [AlterPresse] --- Des riverains de Frères et Pernier (axe est/nord-est de la capitale) s’estiment complètement marginalisés, depuis de nombreuses semaines, en matière de distribution de l’énergie électrique.
Des pères et mères de familles qui se sont plaints à AlterPresse critiquent sévèrement les responsables de la compagnie nationale Électricité d’Haiti (Ed’H) qui ne fournit que très rarement de l’électricité dans cette région.
« Depuis de nombreuses semaines nous ne recevons que 2 à 3 heures d’électricité, une à 2 fois par semaine », affirment des riverains. « Parfois, il nous arrive de passer plus d’une semaine sans électricité », ajoutent-ils.
Les habitants de Frères et Pernier déclarent que leurs communautés n’ont pas été prises en compte dans les efforts annoncés la semaine dernière d’amélioration de la distribution de l’électricité à Port-au-Prince.
A la nuit tombée, Frères et Pernier sont généralement plongés dans le noir, constate AlterPresse. Seuls les phares de véhicules et quelques dispositifs commerciaux ou domestiques génèrent quelques rayons lumineux.
« Au bout de deux jours sans électricité, nos batteries sont épuisées et nous sommes obligés d’allumer des bougies », expliquent des responsables de foyers, qui ne comprennent pas pourquoi aucune disposition n’a été prise par les responsables pour améliorer cette situation.
Les autorités demeurent muettes sur la crise énergétique qui frappe durement cette région, une des plus grandes agglomérations de la zone métropolitaine, et actuellement en pleine expansion.
De source proche de la direction de l’EDH, AlterPresse a appris que des pièces de rechange ne seraient pas disponibles depuis plusieurs mois pour faire fonctionner les mécanismes de raccordement de Frères et Pernier au réseau.
Une légère amélioration de la disponibilité électrique est ressentie depuis quelques jours dans plusieurs quartiers de la capitale, après une période de rationnement très sévère. [gp apr 19/09/2007 00:05]