Español English French Kwéyol

République Dominicaine : jeux panaméricains sur fond de grogne

P-au-P., 08 aout. 03 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines augmentent la pression d’un cran pour essayer de controller la situation sociale, marquée par d’incessantes protestations populaires contre de récentes mesures qui affectent la vie quotidienne de la population.

La police est intervenue brutalement le 6 aout dernier au siège d’un syndicat à Santo Domingo afin de tuer dans l’oeuf une manifestation prévue par l’organisation. Selon des informations communiquées à AlterPresse par Amnesty Internationale, au moins trois syndicalistes ont été blessés et 6 autres arêtés.

Amnestie Internationale a affirmé qu’elle est "très préoccupée" de la situation qui prévaut en République Dominicaine. "Les autorités doivent conduire une enquete exhaustive et impartiale autour de cet incident", a déclaré Amnestie Internationale, qui appelle le gouvernement dominicain à réaffirmer publiquement son engagement vis-à -vis des normes internationales qui régissent l’usage de la force.

Le gouvernement dominicain durcit sa position au moment de la tenue des jeux panaméricains à Santo Domingo, alors que depuis plusieurs mois la grogne ne cesse d’augmenter à propos de la situation socio-économique jugée desastreuse.

La population s’insurge contre l’augmentation du cout de la vie, résultant de celle des prix des produits pétroliers et des articles de première nécessité. Elle se plaint également de l’intensification des coupures d’électricité, des récents scandales bancaires et des mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre d’un accord avec le Fonds Monétaire International.

Lors de l’ouverture des jeux panaméricains le 1er aout dernier à Santo Domingo, les secteurs populaires ont organisé une manifestation pour protester contre les dépenses consenties par les autorités pour l’organisation de ces jeux, malgré la situation économique actuelle du pays. [gp apr 08/08/03 23 :00]