Haïti/Rép. dominicaine : Vernissage à Montréal de l’exposition internationale sur les ouvriers haïtiens dans les bateyes

P-au-P, 18 sept. 07 [AlterPresse] --- Le vernissage de l’exposition des œuvres de la photographe franco-péruvienne, Céline Anaya Gauthier, autour de la situation des coupeurs de canne haïtiens en République Dominicaine, est programmé pour ce 18 septembre 2007, en prélude à l’ouverture de la troisième édition du Festival international du film haïtien de Montréal (Fifhm).

Cette exposition internationale, baptisée « Esclaves au Paradis », se tiendra jusqu’au 2 octobre à la galerie Mosaïkart, à Montréal, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Elle sera accompagnée du colloque « Sang, Sucre et Sueur » qui aura lieu dans les locaux de Radio Canada le 19 septembre, avec des experts internationaux venus d’Haïti, de la République Dominicaine, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Europe et de la Zambie, ainsi que des institutions québécoises engagées dans le développement de projets binationaux, en Haïti et en République Dominicaine.

35 films en provenance d’Haïti, du Canada, de la France, de Cuba et d’ailleurs seront présentés du 19 au 23 septembre 2007 dans le cadre de ce festival, au cours duquel un hommage sera rendu au publiciste et homme de théâtre haïtien, François Latour. En mai 2007, Latour a été enlevé et assassiné à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Le film « Le chauffeur », du réalisateur haïtien Jean-Claude Bourjolly, clôturera cet événement le 23 septembre prochain, au terme duquel trois prix récompenseront le meilleur documentaire, le meilleur court métrage et le meilleur film de fiction. Ce dernier prix est offert par Radio-Canada.

Outre l’exposition de Céline Anaya Gauthier, le film « Les enfants du sucre », de la réalisatrice cubano-américaine Amy Serrano, ouvrira cette troisième édition du Fifhm impulsée par la Fondation Fabienne Colas. Projeté en première nord-américaine, le film hautement controversé relate la vie difficile de centaines de milliers de travailleurs haïtiens dans les plantations de canne à sucre en République dominicaine voisine. [do rc apr 18/09/2007 15 :00]