Español English French Kwéyol

Haïti/Minustah : Le gouvernement de la France pour le renouvellement du mandat de la force onusienne

P-au-P, 17 sept. 07 [AlterPresse] --- Par la voix de sa secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Rama Yade, le gouvernement français, présidé par Nicolas Sarkozy, réitère son soutien au renouvellement du mandat de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), lequel expire le 15 octobre 2007.

Aux termes d’une visite de deux jours en Haïti, Rama Yade estime importante la présence de la Minustah pour aider à la stabilité du pays. Le mandat de la Minustah expire le 15 octobre 2007 avec possibilité de prorogation pour une durée de douze mois.

« La France soutiendra le renouvellement de son mandat parce que ce mandat est important pour aider à assurer la stabilité du pays, puisque les autorités haïtiennes le souhaitent », a déclaré, ce 16 septembre 2007, la secrétaire d’Etat française lors d’une conférence de presse au Manoir des Lauriers (résidence de l’Ambassadeur français, en Haïti).

Tant que le processus de pacification d’Haïti restera fragile, « il n’y a pas lieu de disperser les activités et vocations de la Minustah », considère Rama Yade dans la conférence de presse du 16septembre 2007, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Interrogée sur la nouvelle orientation à donner à la mission onusienne, c’est-à-dire en remplaçant les chars blindés par des tracteurs et bulldozers, la fonctionnaire française précise que la Minustah n’est pas une entreprise, mais une mission des Nations Unies.

A plusieurs reprises, de hauts responsables onusiens, dont l’ex-chef civil de la mission onusienne, Edmond Mulet, ont toujours tenu à souligner que la Minustah n’est pas une agence de développement.

« La Minustah n’a pas le mandat du Conseil de Sécurité, ni le budget, ni les moyens pour être une agence de développement ». Elle est plutôt en Haïti pour « créer les conditions pour que d’autres acteurs puissent faire ce travail, pour que les agences des Nations Unies, qui travaillent dans le domaine d’aide humanitaire et de développement, puissent faire le travail », avait déclaré Edmond Mulet avant de laisser son poste, fin août 2007, au tunisien Hédi Annabi.

Le 1er août 2007, le président René Préval a demandé au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, de « réinventer la Minustah et de faire d’elle un instrument d’aide à la réforme de la justice et à l’amélioration de nos infrastructures de base ».

Une demande qui a été prise en compte par les 9 ministres de la défense latino-américains qui avaient récemment tenu un mini-sommet à Port-au-Prince.

En tout cas, le Conseil de sécurité se réunira dans les prochains jours pour statuer sur la prorogation du mandat de la mission de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti. Un renouvellement qui ne devrait pas excéder douze mois, selon le vœu du secrétaire général Ban Ki-Moon. [do rc apr 17/09/2007 11 :40]