Español English French Kwéyol

Une université rurale, prochainement en Haïti

P-au-P., 7 août. 03 [AlterPresse] --- L’Association des Paysans de Fondwa (APF) inaugurera en janvier 2004 l’Université de Fondwa 2004 (Unif2004), selon ce qua annoncé un communiqué de l’association.

« Cette université aura pour mission de former des citoyens pour travailler dans les milieux ruraux », a fait savoir le vice-responsable du bureau de l’APF à Port-au-Prince, Edrix Alcimé, lors d’une interview accordée à AlterPresse.

Fondwa est une communauté de la 10ème section communale de Léogane (département de l’ouest). Elle est située entre les départements de l’Ouest et du Sud-Est, à 90 Kms de Port-au-Prince. Une population d’environ 7 mille habitants se partage les 28 Km2.

L’Unif2004 donnera une formation en agronomie, médecine vétérinaire et gestion sur une période de 5 à 6 ans. Selon Edrix Alcimé, les cours seront dispensés exclusivement à Fondwa par des professeurs haïtiens et étrangers (Canadiens, Français, Américains et
Cubains). L’Unif2004 se chargera de l’hébergement de ses étudiants jusqu’à la fin des études, a-t-il précisé.

« L’admission d’un étudiant à l’Unif2004 sera fonction de sa volonté à travailler en milieu rural » a affirmé à AlterPresse le vice-responsable du bureau de l’APF à Port-au-Prince. « Outre cette volonté, l’étudiant doit avoir un supporteur financier (ONG, associations, Eglises) prêt à financer les études », a-t-il ajouté.

Edrix Alcimé a lancé un appel aux supporteurs financiers à « investir dans l’éducation ». Selon Alcimé, l’éducation est la pierre angulaire du développement. "L’avenir d’Haiti dépend d’abord des Haïtiens, de ceux qui sont formés et qui vivent en Haiti", a-t-il estimé.

Fondée officiellement en Avril 1988, l’APF se situe dans la mouvance du renforcement du mouvement démocratique en Haïti, a fait savoir Edrix Alcimé. Les premières démarches de mise en place de l’APF remontent à la fin des années 70, dans le contexte de l’expérience des Communautés Ecclésiales de Base (CEB) de l’Eglise catholique, a-t-il précisé.

L’association des paysans de Fondwa répond à un besoin d’infrastructures et d’amélioration de la qualité de vie dans la communauté. Elle a déjà entrepris plusieurs actions en ce qui a trait à l’accès à l’eau potable, la construction de routes, le reboisement, la santé, l’éducation et la recherche.

Le projet Unif2004 s’inscrit dans le cadre du renforcement des acquis et le partage des ressources de l’APF avec les autres communautés rurales d’Haïti, a affirmé Edrix Alciné. [rv gp apr 07/08/2003 13:30]