Español English French Kwéyol

Haïti/Élections : Toujours pas de date pour les sénatoriales partielles

P-au-P, 13 sept. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) n’est pas en mesure de fixer une date pour la réalisation des prochaines élections devant renouveler le tiers du Sénat, déclare Max Mathurin, président de l’institution électorale, dans une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Conscient qu’aucune décision n’est encore prise au niveau du Cep pour l’organisation de ces compétitions, Mathurin précise qu’il incombe au pouvoir exécutif de statuer sur la question.

« Ce n’est pas le Conseil qui va décider d’organiser les élections à tel moment. Le Conseil fait une proposition de calendrier et l’Exécutif prend les décisions », indique Max Mathurin qui intervenait, ce jeudi 13 septembre 2007, à la conférence hebdomadaire de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah).

Le principal responsable de l’institution électorale rappelle que l’Exécutif aura à faire sortir un arrêté invitant le peuple en ses comices pour les prochaines sénatoriales partielles.

Un budget prévisionnel de 13 millions de dollars a déjà été élaboré par les autorités électorales pour réaliser ces joutes, informe Max Mathurin.

Peu avant les sénatoriales visant l’élection de 10 nouveaux sénateurs, des élections indirectes devraient avoir lieu dans la perspective de la formation du Conseil électoral permanent, une institution reconnue par la Constitution haïtienne de mars 1987, mais qui n’a jamais vu le jour en Haïti depuis le vote référendaire de la loi-mère du pays il y a 20 ans.

Le Cep a déjà constitué quatre nouvelles équipes qui seront chargées des opérations électorales, de la communication, de la sécurité électorale et de la tabulation des résultats des prochaines sénatoriales, affirme Max Mathurin.

Mathurin, qui n’était pas en mesure de préciser la nature du Conseil électoral devant réaliser les compétitions sénatoriales partielles, annonce que des démarches seront entamées pour la formation des assemblées départementales, lesquelles ont un rôle prépondérant à jouer dans le choix des membres du Conseil électoral permanent.

« Nous sommes en train de travailler sur la transition à faire, du Cep provisoire au Cep permanent (…) pour permettre au pays d’avoir toutes les institutions » capables de « travailler à la reconstruction d’Haïti », conclut le président de l’actuel Conseil électoral. [do rc apr 13/09/2007 13 :20]