Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Le Brésil aurait dépensé 185 millions de dollars pour ses troupes à la Minustah

Un avocat brésilien critique l’action des troupes brésiliennes

P-au-P, 12 Sept. 07 [AlterPresse] --- Quelque 185 millions de dollars américains auraient été dépensés par le Brésil entre juin 2004 et juin 2007 pour entretenir ses troupes déployées dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), rapporte la presse brésilienne.

Ce chiffre a été avancé par le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, qui a récemment visité Haïti dans le cadre d’un mini-sommet sur l’avenir de la Minustah.

Selon la presse brésilienne, les 185 millions de dollars investis dans la Minustah dépassent la moitié du budget alloué au Fonds national de sécurité publique du Brésil pour financer des actions de lutte contre la violence dans ce pays.

« Si le Brésil voulait envoyer des médecins, des professeurs et de la nourriture en Haïti ce serait une tout autre situation », juge Anderson Bussinger, envoyé spécial en Haïti de l’Ordre des avocats du Brésil. Il estime que 85% du budget des troupes brésiliennes en Haiti « sont destinés à des activités répressives ».

Bussinger, qui a préparé un rapport critique sur la présence de militaires étrangers en Haïti, compare cette présence brésilienne à des interventions des Etats-Unis d’Amérique dans d’autres pays du monde.

Selon le juriste brésilien, « il n’y a rien d’humanitaire dans ce que fait le Brésil en Haïti ». Il affirme que les troupes de son pays bouclent les quartiers pauvres, entretiennent un état de contrainte morale, exercent une pression psychologique et un harcèlement militaire en Haïti. [do gp apr 12/09/2007 00 :05]