Español English French Kwéyol

Haïti-Diplomatie : Levée de boucliers contre l’ambassadeur haitien en Rép. Dominicaine

P-au-P, 11 Sept. 07 [AlterPresse] --- L’Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, est dans la ligne de mire de diverses organisations dominicaines et dominico-haïtiennes qui demandent qu’il soit relevé de ses fonctions et remplacé.

Dans une correspondance adressée à l’Exécutif haïtien, dont copie est parvenue à AlterPresse, ces organisations ainsi que des personnalités exprimé leurs désapprobations énergiques de certaines déclarations de l’Ambassadeur Fritz Cinéas jugées inappropriées.

lors de sa participation à un dîner hebdomadaire des medias du Groupe Corripio le mercredi 29 août dernier, l’ambassadeur haïtien en République voisine aurait notamment déclaré que « les enfants d’Haïtiens nés en République Dominicaine, restent des Haïtiens comme lui ».

Selon les signataires de cette correspondance aux autorités haïtiennes, les affirmations de Cinéas mettent en évidence une méconnaissance du principe de la territorialité du droit constitutionnel et offrent un argument officiel, non valide, aux secteurs, qui, de façon discriminatoire, s’opposent à l’intégration sociale, des Dominicains d’origine haïtienne, dans ce pays (Rép. Dominicaine).

Les organisations dominicaines et dominico-haïtiennes qui critiquent Cinéas soulignent qu’à l’instar des deux millions de Dominicains vivant à l’étranger, les Haïtiens de la diaspora se sentent fiers de leur origine.

D’autre part, au cours d’une visite furtive dans les bateys, dans le cadre d’un plan de relations publiques d’une entreprise sucrière privée, Cinéas aurait qualifié d’« exagérations » les dénonciations des organisations non gouvernementales sur les conditions de vie et de travail des coupeurs de canne haïtiens dans les bateys.

Cette position jugée incorrecte par les signataires de la lettre, prétend démentir, les rapports d’organismes et organisations internationales et la documentation abondante produite pendant les 20 dernières années sur cette triste réalité.

Concernant l’esclavage moderne, dont les manifestations sont indéniables dans les deux pays, à travers le trafic et la traite de personnes, le docteur Fritz Cinéas a fait montre d’une ignorance inadmissible en la matière, poursuit la lettre.

D’après les mêmes organisations, Fritz Cinéas se serait, par ailleurs, engagé dans la campagne électorale du parti au pouvoir en République Dominicaine.

Les entités et personnalités signataires de la lettre demandent au président René Préval de désigner un nouvel ambassadeur afin d’« assurer une représentation diplomatique et consulaire ayant une vision moderne, capable de défendre les intérêts d’Haïti et de ses ressortissants en République Dominicaine et engagée en même temps dans la promotion de l’amitié et la coopération entre nos deux pays ». [do gp apr 11/09/2007 00:05]