Español English French Kwéyol

Haïti veut en finir avec l’analphabétisme

P-au-P., 8 sept. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien lance ce 8 septembre, journée internationale contre l’analphabétisme, une campagne massive d’alphabétisation, annonce la secrétairerie d’État à l’alphabétisation.

L’inauguration officielle de la campagne sera marquée par un spectacle prévu dans l’après-midi de ce 8 septembre au Champ de Mars, principale place publique de la capitale.

Le secrétaire d’État à l’alphabétisation, Carol Joseph indique que la campagne durera trois ans et touchera 3 millions d’illettrés de 14 à 50 ans.

L’analphabétisme touche 3.042.460 personnes faisant partie de la population active haïtienne, en particulier les filles et les femmes, ce qui représente 49% des Haitiens.

La campagne coûtera 186 millions de dollars US, soit 62 dollars US par participant, et sera menée d’après une méthode télévisuelle, mise au point à Cuba, sur le modèle de la méthode cubaine « Yo si puedo », traduit en Créole par « Wi mwen kapab » (Oui je peux).

10 mille postes de télévision, 10 mille vidéos et 3 millions de livres seront offerts, dans un premier temps, par Cuba.

Selon Carol Joseph, toutes les couches de la société seront invitées à offrir les moyens financiers, logistiques, des espaces de travail et du temps.

75.000 centres d’alphabétisation seront ouverts à travers le pays, et recevront chacun 40 participants par jour, divisés en deux groupes de 20.

Le secrétaire d’État estime que la campagne d’alphabétisation génèrera la création de 100.000 emplois et permettra l’existence sur tout le territoire de matériel et équipement électriques et audiovisuels.

Des années 40 aux années 2000, plusieurs campagnes d’alphabétisation ont été conduites en Haïti, sans pouvoir diminuer significativement le taux d’analphabétisme à travers le pays. [gp apr 08/09/2007 08:00]