P-au-P, 6 Sept. 07 [AlterPresse] --- Le dossier du renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sera examiné durant ce mois de septembre 2007 par le Conseil de sécurité, a annoncé le 5 septembre Jean-Maurice Ripert de la France qui assure ce mois-ci la présidence de ce conseil.
Ripert n’a fourni aucun détail sur la rencontre que tiendra le Conseil de sécurité, indiquant tout simplement que « les missions des Nations Unies en Afghanistan et en Haïti devraient faire l’objet, au cours de ce mois, d’un renouvellement de mandat .
De son côté, le Secrétaire général fera, le 12 septembre 2007, le compte rendu d’une série de visites effectuées dans plusieurs pays, dont celle qu’il a réalisée au début du mois d’août dernier en Haïti.
Selon les informations disponibles, le mandat de la Minustah pourrait être prorogé pour une période de douze mois. Les neuf pays latino-américains membre de la mission onusienne appuient cette perspective et le premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis, se déclare favorable à cette prorogation qu’il juge d’ailleurs indispensable.
Dans l’intervalle, le nouveau chef civil de la Minustah, Hedi Annabi, a débuté ses activités à la capitale haitienne. Il a visité le Parlement haïtien, le 5 septembre 2007, après avoir participé la veille à la conférence latino-américaine sur l’avenir de la MINUSTAH.
« Notre mission c’est d’accompagner les efforts de nos amis haïtiens (…) à avancer dans la stabilisation du pays et le redressement économique et social », a précisé Hedi Annabi à sa sortie du Palais législatif. [do apr 06/09/2007 9 :00]