Español English French Kwéyol

Organismes haïtiens et dominicains à la recherche de stratégie commune

P-au-P, 05 aout. 03 [AlterPresse] --- Des ONGs dominicaines et haïtiennes travaillent d’un commun accord à la mise en place d’un espace de dialogue et de concertation sur des problèmes communs, a appris AlterPresse auprès du Groupe d’Appui aux Rapatriés
et aux Réfugiés (GARR).

Le GARR a été représenté à une conférence bi-nationale organisée en République Dominicaine du 23 au 25 juillet dernier par la Commission de Travail œcuménique Dominicain (COTEDO), qui intervient dans le domaine des droits humains.

Il s’agit là d’une « démarche de recherche d’harmonie » au niveau des actions entreprises par les institutions non gouvernementales des deux pays, a déclaré à AlterPresse Céméphise Gilles, Coordonnatrice des activités du GARR liées au Réseau bi-national Jeanot Succès.

A l’issue de la conférence, les participants ont produit une déclaration qui prévoit l’établissement d’un forum permanent et d’un comité de suivi. Selon le document, ce forum devra poser des actions dans une logique insulaire, solliciter des Etats la signature d’un accord bilatéral sur le commerce et la citoyenneté et prévoir des plans d’exécution de projets au bénéfice des sociétés haïtienne et dominicaine.

Outre le GARR, un autre organisme haïtien, Concertation et Action pour le Développement (CONCERTACTION) a également pris part à la récente conférence tenue en République Dominicaine. [rv gp apr 05/08/2003 03:00]