P-au-P, 3 Sept. 07 [AlterPresse] --- La ministre argentine de la défense, Nilda Garré, a laissé son pays, ce 3 septembre 2007, à destination d’Haïti où elle aura à participer à la conférence des ministres de la défense des pays contributeurs de troupes à la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette rencontre, qui se déroule à Port-au-Prince les 4 et 5 septembre 2007, offrira l’occasion aux ministres argentin, brésilien, bolivien, chilien, équatorien, guatémaltèque, paraguayen, péruvien et uruguayen, de discuter de la nouvelle orientation de la Minustah et de son commandement.
José Goñi, ministre chilien de la défense, s’est lui aussi rendu ce 3 septembre à Port-au-Prince pour prendre part à cette conférence latino-américaine d’évaluation des opérations de la paix en Haïti.
Aux côtés des autres ministres latino-américains de la défense et du secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), Nilda Garré et José Goñi devraient probablement s’exprimer sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne qui prendra fin le 15 octobre 2007.
La ministre argentine de la défense projette, quant à elle, de rencontrer le président haïtien René Préval. Nilda Garré est à sa troisième visite en Haïti depuis février et mai 2006.
Des informations relayées par la station privée haïtienne, Radio Kiskeya, laissent croire que les vice-ministres de la défense et des affaires étrangères des pays latino-américains, contributeurs de troupes à la mission de l’Onu, souhaitent la prorogation, pour au moins douze mois, du mandat de cette force.
Le nouveau chef civil de la Minustah , Hedi Annabi, devrait assister à cette grande réunion sur les opérations de la paix en Haïti. Le successeur d’Edmond Mulet à la tête de la mission onusienne est arrivé à Port-au-Prince, le week-end dernier, sans avoir fait aucune déclaration officielle. [do rc apr 03/09/2007 14 :20]