Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Le gouvernement annonce des mesures à l’occasion de la rentrée des classes

La situation est économiquement « très difficile », reconnaît le pouvoir en place

P-au-P, 03 sept. 07 [AlterPresse] --- Des dispositions gouvernementales sont annoncées à l’occasion de la rentrée des classes, ce 3 septembre en Haiti.

« La rentrée [des classes] se fait cette année dans une situation très difficile, marquée par la diminution du pouvoir d’achat de la population ; nous avons aussi une circonstance aggravante avec le passage du cyclone Dean dans certains départements », déclare le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Gabriel Bien-Aimé, lors d’un point de presse à la Primature le 31 août.

Le ministre affirme que le gouvernement dont il fait partie a fait le nécessaire pour faciliter le retour à l’école de plusieurs milliers d’enfants, en payant notamment un 14e mois aux fonctionnaires dont le salaire mensuel est inférieur à 30 mille gourdes.

Un comité interministériel a été institué à cet effet, selon les responsables.

Le titulaire de l’éducation nationale renouvelle l’engagement du gouvernement de soutenir certains parents en situation difficile à l’occasion de la nouvelle année académique 2007-2008. Bien-Aimé informe que deux formules de subvention ont été retenues cette année, l’une pour les 4 premières années fondamentales et l’autre pour les autres années de ce même cycle.

Quelque 400 mille kits scolaires et une quantité de 250 mille uniformes seront distribués durant toute l’année scolaire, selon les explications du ministre.

Gabriel Bien-Aimé parle de la réhabilitation de certains lycées et écoles nationales, de l’acquisition et de la distribution de manuels scolaires subventionnés, de matériels pédagogiques comprenant 30,000 programmes détaillés pour le fondamental, 140,000 polycopies pour le nouveau secondaire.

Dans ce même cadre, Bien-Aimé fait état de l’acquisition et de la distribution de fournitures, matériels éducatifs pour les enfants des 443 centres préscolaires publics ; ce qui, selon lui, est « inédit » dans la subvention de matériels scolaires en Haïti.

Environ 250,000 enfants vont pouvoir bénéficier d’un programme de cantine scolaire durant cette année académique.

Des travaux d’assainissement (asphaltage, entretien des chaussées, construction de trottoirs) ont été également effectués dans certaines rues de Port-au-Prince, soulignent les autorités concernées.

Des brigadiers scolaires seront également déployés dans les grandes villes haïtiennes à partir de ce mois de septembre, dont 262 à Port-au-Prince, 50 au Cap-Haïtien, aux Cayes et aux Gonaïves, puis 20 à Saint-Marc, indique pour sa part Fritz Bélizaire, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac).

Des écoliers de conditions économiques modestes seront également pris en charge par ce ministère qui les aidera à payer les frais scolaires, selon Bélizaire qui intervenait au cours du même point de presse.

Côté sécurité, la police nationale a déjà mis en place une nouvelle cellule dénommée Corps de brigades d’intervention motorisées (Cebim) qui sera déployé dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des feux de signalisation sont également augmentés ou nouvellement placés dans certains points de la capitale haïtienne.

Ces mêmes dispositions vont être prises dans les villes de province, selon Pierre Neptune, membre du cabinet du ministre de la justice et de la sécurité publique.

Plus de 600 nouveaux policiers seront bientôt déployés à Port-au-Prince pour renforcer les dispositifs de sécurité, souligne-t-il.
.
« Nous ne tolèrerons aucun désordre au cours de cette rentrée scolaire. La sécurité s’améliore et nous continuons à travailler pour une amélioration totale de la situation sécuritaire », soutient Pierre Neptune.

La rentrée scolaire est l’occasion pour le docteur Michel Péan, secrétaire d’État à l’intégration des handicapés, de déplorer le fait que les personnes handicapées soient considérées comme l’une des catégories les plus démunies du pays.

« Il est absurde que seulement 3% des enfants handicapés aillent à l’école. C’est une discrimination, c’est une injustice », estime le docteur Péan, lui-même handicapé visuel.

Les personnes handicapées représentent 1.5% de la population totale du pays, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat réalisé en janvier 2003.

Peu loquace, le docteur Robert Auguste, ministre de la santé publique et de la population (Mspp), annonce pour sa part l’ouverture d’une campagne de vaccination dans les écoles publiques à partir de cette nouvelle année académique. [do gp apr 03/09/2007 00 :30]