Español English French Kwéyol

Haïti : Mini remaniement au niveau des structures bancaires d’État

Les enjeux économiques demeurent inchangés

P-au-P, 30 août 07 [AlterPresse] --- L’économiste Charles Castel a été promu, cette semaine, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (Brh) à la suite de légers changements opérés par le président René Préval.

Castel succède à Raymond Magloire qui occupait ce poste depuis sa nomination en 2004 durant l’administration intérimaire de Boniface Alexandre.

Actuel directeur général de la Brh, le nouveau gouverneur sera assisté de Philippe Lahens reconduit à sa fonction de vice-gouverneur, Rémy Montas, et Fritz Duroseau. Charles Castel a laissé son poste à Max Hébert Ignace qui devient le nouveau directeur général de la banque des banques.

Les membres du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc) sont, de leur côté, reconduits par le président Préval. Guyto Toussaint (président), Jean-Philippe Vixamar (vice-président), Joseph Eddy Dubuisson Angeline René Dominique et Fernand Robert Pardo (membres) ainsi que leurs confrères de la banque centrale doivent attendre l’approbation de l’Assemblée des sénateurs.

Ces dispositions sont prises alors qu’au mois d’août 2007, le taux directeur de la Banque centrale est passé au-dessous de la barre de 10%. Le taux sur les bons Brh pour la période de 91 jours, proche de 18% en octobre 2006, a continuellement chuté durant l’exercice fiscal 2006-2007 pour atteindre le niveau de 12,01% en juillet 2007, selon les informations disponibles.

En outre, ces dernières semaines, la gourde haïtienne a connu une certaine appréciation par rapport au billet vert (le dollar américain). Cependant, le panier de la ménagère a continué à souffrir des prix forts pratiqués sur le marché national, surtout en ce qui concerne les produits de première nécessité.

Le collectif d’organisations sociales, incluant le Mouvement démocratique et populaire (Modep) et la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), n’a pas cessé de critiquer la politique gouvernementale qui ne favorise pas une baisse du coût de la vie.

Ce collectif a aussi dénoncé la politique mise en œuvre par l’équipe au pouvoir qui consiste en la privatisation de certaines entreprises publiques.

Parallèlement, dans le cadre d’une lutte contre la corruption, plusieurs arrestations ont été opérées au sein du secteur privé, créant un certain émoi dans le milieu des affaires.

Dans ce même cadre, des malentendus sont apparus entre l’Exécutif et le Législatif. Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant et le ministre de la Justice, René Magloire, étaient au parlement ce 30 août 2007 pour apporter certaines précisions sur la détention préventive prolongée et certains dossiers brûlants, dont les convocations en série de quelques hommes d’affaires suspectés de contrebande et de concussion d’employés publics. [do gp apr 30/08/2007 16:00]