Español English French Kwéyol

Haïti : Le Sud-Est accueille bientôt un projet d’agriculture écologique

P-au-P, 30 août 07 [AlterPresse] --- Un projet d’agriculture écologique de produits potagers au niveau familial sera bientôt exécuté dans la région du Sud-Est avec l’appui de la Coopération espagnole/l’Agence espagnole de coopération internationale (Aeci) et l’Ambassade d’Argentine en Haïti.

Un accord a été signé en ce sens le 29 août avec le ministre de l’environnement, Jean-Marie Claude Germain, en ses bureaux à Port-au-Prince et l’Ambassadeur argentin en Haïti, Ernesto López.

Ce projet vise à améliorer et diversifier l’alimentation des familles des communes de Belle-Anse et de Grand Gosier dans le département du Sud-Est.

Le programme, nommé Pro-Huerta, formera 60 promoteurs communaux, qui seront chargés eux mêmes de former d’autres agriculteurs dans leurs communautés, et apportera des semences organiques aux familles bénéficiaires, souligne la Coopération espagnole-Aeci dans une note à AlterPresse.

En Haïti, le programme pro-Huerta, appliqué depuis une quinzaine d’années en Argentine, est financé à hauteur de 65.000 dollars américains par la Coopération espagnole et l’Argentine dans le cadre d’un projet dénommé Araucaria XXI Haïti. Pour ce projet, un budget de plus de 1. 000 000 de dollars américains a été approuvé pour les années 2007 et 2008.

Le Pro-Huerta n’est pas à son coup d’essai en Haïti. En décembre 2005, un accord d’implémentation des termes opérationnels de ce programme connu sous le nom de Promotion de l’Autoproduction d’Aliments Frais a été signé par le gouvernement haïtien. [do apr 30/08/2007 13 :00]